Alpinisme en Vanoise, Pilier sud du Pelve

Pilier sud du Pelve, Vanoise

Après nous être échauffés avec Estelle dans Mi Piacce L'Albicocca quelques jours avant direction ce beau pilier ouvert en 1996 par B. Jacquemot, S.Teppaz et Y.Anselmet. Une ligne attirante sur du quartzite de très bonne qualité où les protections sont plutôt bonnes.

Mont Pelve  -  Pilier Sud  -  ED-  -  600m

Reprise de la "vraie" montagne plaisir avec Estelle. Nous quittons le parking d'Entre Deux Eaux à 4h45, direction les Lacs de Lozières via le GR puis peu après nous bifurquons à droite pour rejoindre une grosse moraine issue du glacier du Pelve. Nous la remontons jusqu'à 2630m avant de bifurquer à droite pour passer sur le bord d'une mare. Pour la suite nous continuons à droite au-dessus dans des gros blocs puis un couloir herbeux nous mène sur la grande terrasse au pied de la paroi. L'attaque est facile à trouver, un cairn au départ d'une large cheminée indique la première longueur.

Le pilier sud du Pelve

Le timing est parfait, le soleil se lève tout juste et la météo irréprochable, la journée promet d'être belle! A 7h30 je commence à grimper.

Un petit topo de la ligne car les infos ne sont pas toujours faciles à trouver...

La cheminée de départ

L1 --> 25m / 6a : Longueur plus dure qu'il n'y paraît à froid!                              pour sortir de la cheminée je prends la

fissure de gauche, puis relais sur friends                                 après la terrasse.

L2 --> 25m / 5+ : Le départ est raide puis il faut traverser à                              droite pour rejoindre une cheminée

venant buter sous des surplombs. Relais                                  dans la niche (3 bons pitons).

La traversée de L5

L3 --> 45m / 6a+ : A cet endroit il ne faut pas hésiter à redescendre de 2-3 mètres pour rejoindre un

piton bien visible depuis le relais. Puis droit au-dessus dans une belle dalle (les

protections sont bonnes, petits friends) avant de passer un premier relais (friend

coincé, piton et corde rouge). Pour la suite une fois rejoint une petite vire je tire à

gauche dans un mur raide (fissure, friends de taille moyenne) avant le réta.

Relais sur pitons (2 en place, à renforcer...).

L4 --> 45m / 6a : Départ sur une rampe en ascendance à droite (facile) puis un pas plus raide permet

d'accéder à une zone plus facile qui mène à une grande vire. Relais sur petits

coinceurs à droite afin de limiter le tirage et le risque de chute de pierres.

L5 --> 20m / marche : Nous traversons la vire vers la gauche afin de rejoindre le départ du dièdre

sur la droite du fil de l'arête (2 pitons bien visibles), relais sur friends.

L6 --> 30m / A0 / 6a : Vérification des pitons indispensable, ne pas hésiter à les replanter

correctement en cas de doute... Après le réta la fissure de sortie est juste

splendide avec une belle ambiance aérienne sur le fil du pilier. Relais dans

l'axe au niveau d'une écaille (friends + béquet) afin de pouvoir moufler les

sacs.

L7 --> 50m / 5+ : Je traverse vers la gauche (vire) puis droit dans les dalles avant de traverser à

gauche dans un système de fissures (1 friend coincé) puis droit au-dessus pour

rejoindre une trés bonne terrasse (relais sur friends) au pied d'une belle cheminée.

L8 --> 15m / 6a : Droit au-dessus (raide!). Une grosse écaille plutôt douteuse au départ puis une

fissure sur quelques mètres. Relais sur friends, je moufle les sacs pour ne pas

perdre de temps.

L9 --> 40m / 5 : Je remonte la cheminée pour faire relais à la sortie autours d'un gros bloc.

Nous voilà sorti de la première section. Pour la suite nous continuons vers la gauche dans un raide pierrier avant de remonter en direction d'un second au-dessus puis nous arrivons sur une arête au pied du pilier sud-est de la partie haute de la face.

Pilier sud du Pelve, Vanoise, topo
Partie haute de la ligne

L10 --> 70m / 5 : A partir de cet endroit il faut commencer à                           réfléchir un petit peu pour trouver le

meilleur itinéraire. Je traverse vers la droite                           au plus facile puis plutôt dans l'axe

pour rejoindre un petit surplomb jaune                                  (parmi tant d'autres...). Relais sur friends.

L11 --> 50m / 5+ : Droit au-dessus dans une sorte de dièdre                               pour venir buter sous une section plus

raide (3-4m) qui donne accès à une                                       grande dalle, relais sur piton et coinceur.

L12 --> 50m / 4 : Droit au-dessus afin de rejoindre une                                    grande rampe partant vers la gauche. Je la

remonte pour faire relais sur 2 bons                                      friends.

L13 --> 30m / 3+ : Nous continuons sur la dalle pour faire                                  relais sur l'arête, au soleil!!

L14 --> 25 m / 4 : Nous suivons l'arête.

L15 --> 100m / 3 : Nous continuons sur l'arête jusqu'au                                     sommet du Pelve, ambiance magnifique!

Il est 16h30. Seul au monde!!

200m délicats nous permettent d'accéder au glacier du Pelve puis nous filons à droite en suivant l'itinéraire de ski de rando. Retour à la voiture SANS frontale!

Encore une magnifique sortie sauvage en Vanoise! Le rocher est vraiment bon voir excellent et surtout on est au soleil une bonne partie de la course, ce qui n'est pas négligeable certains jours...

Matériel : - Un jeu de friends jusqu'au 2 (camalots) avec les micros + un jeu de petits câblés.

- 4 pitons (surtout des lames) + marteau.

- Sangles, 10 dégaines (dont des rallongeables), 1 petit étrier peut être appréciable.

- Matériel de glacier (eh oui il y en a encore!).