Quoi de plus agréable que de grimper sur du beau caillou au soleil (ou à l'ombre selon la saison!), à l'heure où les montagnes semblent bien fragiles il apparaît assez judicieux de s'orienter sur des secteurs où le permafrost est absent... Les possibilités sont infinies et franchement la grimpe c'est quand même sacrément cool!!
Bien entendu il m'est impossible de tout lister, parlez moi de vos projets et je me ferai un plaisir de vous y guider!
Sans être obligé d'aller bien loin le terrain de jeu au-dessus de la maison permet déjà de faire beaucoup de choses. Falaises écoles (couennes à Marie-Christine par exemple) pour débuter ainsi que de nombreuses voies de plusieurs longueurs (grandes voies), il y en a pour tous les niveaux.
Pour vous donner des idées vous pouvez vous référer au topo "Escalade en Haute-Maurienne Vanoise" de Patrick Col, disponible au magasin Intersport de Modane par exemple.
Le caillou emblématique du coin! Une curiosité géologique haute de presque 100m quand même! 3 voies permettent d'atteindre son sommet, la Paquier (6b) qui est l'itinéraire le plus facile, le Dieu des Elfes (un court passage en 6c) et les Secrets d'Obélisque comprenant une magnifique longueur en 7a technique.
Le grand Châtelard est la falaise idéale pour commencer ses premières grandes voies, certains itinéraires permettent même de s'entrainer à la pose et à la récupération de coinceurs.
A deux pas d'Aussois, 2 beaux sommets permettent de grimper de jolies lignes. Le Râteau d'Aussois avec la voie du Dièdre (4c) et l'Aiguille Doran qui comporte elle aussi plusieurs voies.
Le secteur de la pointe de l'Observatoire et de la Cime des Planettes est idéal pour les grimpeurs évoluant dans le 4-5 voir un début de 6. Les voies y sont généralement plus techniques que physiques pour de belles envolées de 300m environ!
La pointe de l'Echelle possède elle aussi plusieurs itinéraires d'escalade, ici il faudra le plus souvent poser ses protections! Le plus esthétique étant à mes yeux la Chapoutot-Prieur en face S-W (5c).
De la paroi méconnue aux beaux itinéraires plus "médiatiques" (Croix des Têtes, falaise de Tralenta à Bonneval, face ouest de la Tête de Chat - Aiguilles d'Arves, Pic de l'Aigle, Tour Termier...), quoi qu'en disent les mauvaises langues nous avons du caillou de premier choix dans le coin!!
Le pilier sud du Pelve c'est 600m de grimpe sur de la quartzite de très bonne qualité! La vue sur les glaciers de la Vanoise est imprenable et le retour se fait par le glacier de la Roche Ferran. Niveau 6a.
Là aussi la quartzite est de mise! Ambiance bien raide pour 300m de belle escalade dans le 6a+ (max 6b). Une autre voie plus facile "Le pilier du Levant" (5b) mérite elle aussi d'être parcourue.
Cette belle aiguille élancée comprends de très nombreuses voies dans tous les niveaux, de plus la proximité du refuge du col de la Vanoise permet d'établir confortablement son camp de base là-haut...
Les plus belles voies se trouvent dans la face ouest de la Tête de Chat. Ici il n'y a rien de facile, pour espérer grimper ces itinéraires sur un rocher d'excellente qualité, il faut avoir un niveau 6b+ minimum.
Pas si loin que ça les Préalpes offrent une variété de parois et d'itinéraires en tout genres (Vercors, Chartreuse, Bornes...)! Du côté du col du Galibier la Tour Termier et le Pic de l'Aigle constituent aussi des objectifs de premier ordre avec un calcaire irréprochable. Plus au fond de la Maurienne la falaise de Tralenta au-dessus de Bonneval... Vous l'aurez compris, il y a de quoi s'occuper!
Là aussi le choix est immense quelque que soit votre niveau et votre expérience! N'hésitez pas à feuilleter les topos et à me parler de vos envies / projets!
Parmi les beaux spots de grimpe un petit peu plus éloignés et que j'apprécie tout particulièrement il y a la Corse! Cela fait de nombreuses années que je vais y grimper régulièrement et les possibilités y sont infinies sur un granit d'exception!
La Corse est clairement le Paradis de l'escalade! Il y en a pour tous, dans tous les niveaux mais toujours sur du rocher exceptionnel!! L'idéal est de partir au minimum 8 jours pour pouvoir pleinement en profiter, alors n'hésitez pas à me contacter!
Les Ecrins regorgent de petits bijoux tels que la Dibona, Sialouze, Ailefroide... Le granit y est irréprochable! Mais aussi de grandes faces qui proposent de longs itinéraires dans toutes les ambiances...
Idéal pour aller se détendre en hors saison car mieux vaut éviter le cœur de l'été souvent très chaud et trop fréquenté. L'ambiance est magnifique et l'altitude raisonnable permet d'y grimper assez tard. Non loin de là le site de Annot propose de magnifiques lignes de fissures en grès à protéger soi-même!
Là aussi mieux vaut éviter les périodes de vacances car le site est victime de son succès. En saison creuse les itinéraires (bien que souvent patinés) sont exceptionnels, avec bien souvent la mer en toile de fond!
Les Dolo' c'est un immense massif où pratiquement chaque sommet est une invitation à l'escalade! Des couennes sympathiques aux itinéraires d'ampleurs nul doute que vous y trouverez votre bonheur!