Arête sud de Barre Blanche

Arête Sud de Barre Blanche


  Cette sortie est un hold-up!! Je n'aurais pas pensé faire cela au mois de décembre dans des conditions pareilles.

 

  Avec Pierrot nous passons la nuit au refuge Cézanne avant de partir le lendemain matin à 4h00. 

 

  Nous remontons la moraine du glacier Noir, avant de bifurquer à droite et remonter le ravin de l'Armaille, duquel nous sortons par un petit couloir en rive droite. La neige transformée nous permet d'avancer rapidement au début, nous brasserons plus sur la fin... c'est le jeu!

 

  7h00 nous sommes sur l'arête. Une première section grimpante nous permet d'accéder à une zone beaucoup plus simple, puis vient la fissure en IV+, joli et effectivement improtégeable. Longueur suivante, Pierrot se mettra un bon vol (la prise a lâchée...), heureusement plus de peur que de mal. Nous remontons une grande section facile afin de venir buter sur le bastion suivant. Le topo précise bien d'aller à gauche, nous irons à droite... Voilà ce qui arrive quand on en fait qu'à sa tête (je parle pour moi!). Nous en serons quitte pour une petite partie légèrement plus difficile en rochers très douteux! Une fois revenu sur le fil de l'arête, nous le suivons jusqu'à arriver à la base d'un gros gendarme rouge que nous contournons par la gauche via une grosse fissure cheminée aérienne. Du sommet de cette dernière nous passons dans le fameux "trou de canon", excellent! A cet endroit nous mettons les crampons afin de remonter des petites goulottes/couloirs, rendus vraiment faciles grâce à la neige et la glace. Nous sortons à 13h00 au sommet de Barre Blanche (notre petite variante nous a fait perdre pas mal de temps...). 

 

  La météo est vraiment exceptionnelle, nous sommes à 3700m d'altitude en petite polaire! 

 

  Pour la descente nous passons directement en face nord, là encore des petites goulottes facilitent notre progression, jusqu'à rejoindre la pente de glace sous la brèche des Barres. Nous tirons quelques rappels sur lunules (plus pratique et sécurisant que les vieux relais présents en rive droite). Un dernier nous permet de franchir la rimaye (grosse!) et nous dépose sur le glacier Blanc. 

 

  Il y a pas mal de crevasses dans le coin, donc nous prenons nos précautions avant de filer direction le Pré de Madame Carle. 18h20 nous y voilà.

 

  Merci Pierrot de m'avoir accompagné sur ce petit projet (et ton mental dans le rocher pourri!). Pendant que tout le monde cherche 3 bouts de glaçons en nord, il fallait y croire pour cette arête qui finalement se sera révélée en parfaites conditions du début à la fin de la course!

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0