L'hiver, les cascades, torrents, résurgences se métamorphosent en glace. Chandelles, rideaux, tubes, méduses... sont alors au menu.
La vallée de la Maurienne offre un magnifique terrain de jeu et il est toujours possible de trouver de quoi se mettre sous les piolets quelque soit votre niveau!
La liste des quelques sites présentés ci-dessous est loin d'être exhaustive, en cascade le maître mot est l'adaptabilité aux conditions! Je serais ravi de mettre toute mon expérience afin de vous accompagner au meilleur endroit.
Si vous désirez découvrir cette activité ou vous perfectionner alors n'hésitez pas!
La cascade du Châtel est idéale pour une première approche de l'activité avec plusieurs itinéraires possibles. Située au-dessus de Lanslevillard il nous faudra marcher une petite heure pour arriver à son pied.
Située dans le sauvage vallon d'Avérole la cascade de Rébruyant est un beau site permettant de s'essayer dans plusieurs itinéraires aux difficultés variées et même dans du mixte!
Revernotte fait partie de ces grandes et belles cascades de la vallée, située plein sud il faudra souvent être opportuniste pour réussir à la gravir!
La cascade du lac Blanc se trouve au fin fond du vallon du Doron de Termignon, peu avant se trouve les lignes sous le lac du Lait et en rive droite la cascade de la prise d'eau par exemple. Vous l'aurez compris de ce côté là il y a souvent le choix!
Orelle est un site situé assez bas en altitude mais son exposition et sa situation font que la glace se forme régulièrement malgré tout. Les lignes sont nombreuses et il y a de tous les niveaux. Du débutant côté Margerel à l'expert avec la mythique ligne du Goûter des Généraux (grade 5+) en passant par celui qui veut s'offrir un long voyage avec la Classique intégrale (450m d'escalade en grade 5 max).
Situé dans le vallon d'Ambin au-dessus du village de Bramans le site de Glacenost est LE secteur le plus réputé de la vallée. Pour y grimper il est nécessaire d'avoir une solide expérience de l'escalade sur glace car il n'y a pas de ligne en dessous du 5+, 6+ pour les plus dures! J'ai pu avoir la chance d'ouvrir 2 nouveaux itinéraires en 2018 et 2019, alors forcément je serai ravis de vous accompagner par là-bas pour partager une ascension!
La gorge du Ribon est un site merveilleux les bonnes années, les lignes sont nombreuses et variées tant dans les styles que du niveau de la difficulté. L'approche est très raisonnable (de 20 à 45 minutes). Mais il y a aussi de grandes et belles lignes bien plus loin avec par exemple la cascade de Roche Michel, Dehors la Loi, Plan des Têtes...
Indiana Jones
St Landry
Le Nant
La Frête
Les quelques cascades que je vous propose ci-dessus ne sont que les "classiques" de la vallée. Le choix est bien plus grand et selon les conditions et votre niveau il est fort probable que je vous propose une ligne plus confidentielle.
Je peux aussi vous accompagner à l'extérieur de la Maurienne (Freissinières, Fournel, La Grave, Cogne, Fer à Cheval...).