Un bel hiver malgré tout!

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace

L'hiver n'est pas encore terminé mais l'essentiel est déjà passé... Merci les copains et mes fidèles clients pour toutes ces aventures complétement givrées! Encore une fois un hiver où il aura fallu être à l'affût, près à sauter sur la moindre opportunité avant que tout ne disparaisse car les créneaux se font de plus en plus courts au fil des années. 

Une première partie de saison prolifique!

Comme souvent je passe mon automne à parcourir le moindre vallon pour voir comment ça se passe là-haut, les lignes se forment et alors que l'été Indien fait rage en vallée il est temps d'aller se promener. Le 2 novembre c'est accompagné de Timothée que je prends la direction du sauvage vallon de la Lombarde, dur de faire plus loin en Maurienne! Une approche de 4h qui saura en dissuader plus d'un. Printemps 2021 nous avions ouvert une belle ligne totalement en glace avec Stéph mais Gian Carlo Grassi était déjà passé par là dans les années 80, c'est probablement cette ligne que nous sommes allés répéter, ouvrant une première longueur (M5+) suite au retrait du glacier de Derrière le Clapier. 

La saison est lancée et après un petit vol en parapente du côté du Charbonnel Nous remarquons des lignes du côté du Ribon, cerise sur le gâteau, l'accès peut encore se faire en 4X4! Ni une ni deux, le lendemain nous y sommes avec à la clé une belle ligne nécessitant peu d'approche dans cette configuration.

Nous voyons une autre ligne à gauche et après un premier essai je reviens 1 jour plus tard avec Corentin pour ouvrir "Finesse d'automne", notre première sortie ensemble, la première d'une longue série! 4 longueurs de 50m, entre mixte technique et glace, un régal! Et comme nous sommes gourmands nous voici de retour (toujours en VTT électrique) une semaine plus tard pour ouvrir "Maurienne what else!?" une belle ligne raide intégralement en glace! Une fois de plus le Ribon a tenu toutes ses promesses de début de saison et ce ne sont pas les idées qui manquent... mais les chutes de neige et l'accès se compliquant nous poussent à changer de secteur pour la suite. 


Nous revenons aux bases le 6 décembre avec Corentin et Sylvain de retour en mode hivernal, direction Bal Masqué à la pointe de Tierce, une ligne que Sylvain et moi avions ouverte en 2021. C'est long, c'est raide, les points sont loin et c'est toujours aussi dur! Honneur aux invités, Corentin nous fera les premières longueurs en tête, nous nous avons trop peur, l'ignorance a du bon. Sylvain parviendra à libérer la longueur de sortie du second bastion, machine!! Et vu l'heure il sera déjà temps de faire demi-tour... Avis aux amateurs, sortir cette ligne à la journée est un petit challenge. 


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace Glacenost

Une première période de froid nous permet de tenter quelques lignes en face sud mais sans grand succès, lignes au-dessus du Villaron, Révernotte... Même un petit tour dans Glacenost le 18 décembre mais la structure ne nous inspirera pas confiance et après quelques hésitations nous ferons demi-tour au relais commun avec Cadeau Surprise. Quant à la suite... gros redoux marqué avec de la flotte jusqu'à haute altitude, sur le moment ce n'est pas très agréable mais pendant que les stations de ski font grise mine je me réjouis de toute cette pluie car un jour ou l'autre il va faire froid et là il va falloir être en forme!

Le 6 janvier nous frappons un grand coup avec Claire, cette fois-ci direction l'Italie et la Grande Hoche pour une ligne bien visible depuis l'autoroute (ouverte en 80 par R. Luzi et F. Salino pour la cascade puis par G. Ghigo et G.C. Grassi en 84 pour la sortie au sommet) . Les conditions de l'approche sont parfaites, idem pour l'itinéraire et au coucher de soleil nous prenons notre envol pour nous poser en douceur 15 minutes plus tard à côté de la voiture, mythique! Merci les copains, Nico et Stéph pour toutes les infos!

Ni une ni deux, le lendemain c'est accompagné de Corentin cette fois-ci que nous réitérons la même technique à la goulotte Grassi à Tierce, en condition plutôt très correcte également!

La douceur continue encore et encore, du coup nous restons en haute montagne, direction les Rochers de Vallorin en Belledonne pour aller faire Plume de Corbeau, une ligne qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps. Là encore avec Corentin et nous ne serons pas déçus! Conditions correctes où les protections sont souvent éloignées et aléatoires, de la motte, du dry, du placage... tout y est! Encore une belle journée!

 

S'en suit l'équipement de 2 petites lignes de dry en rive droite de la cascade du Châtel avec Alexis en attendant l'arrivée du froid. 

"La zipette - D7" et "Tire autant qu't'es con". 


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne goulotte Grassi Tierce
Topo "Pour une poignée de glaçons"

 

Enfin le froid est là! Avec Sylvain nous partons en direction du Fond de Burel au-dessus de Val-Cenis pour terminer un projet de longue date. Ma première tentative là-haut date d'il y a un paquet d'années avec Marion, malheureusement une chute de pierre nous avait contraint à une descente en hélico... Quelques années plus tard, au printemps 2022 avec Sylvain nous nous pointons dans le vallon, là encore les chutes de pierres nous feront faire rapidement demi-tour... Cette fois-ci nous optons pour la version hivernale, un jour de grand froid, au moins pas de chutes de pierres, mais du vent, ce qui nous vaudra une grosse frayeur. Contrairement au printemps le tube ne touche pas mais un petit peu de mixte suivi d'un tunnel improbable nous permettront de passer! Sacrée ambiance, enfin nous y sommes arrivés, non sans mal. "Pour une poignée de glaçons" est née!!

Les conditions étant enfin bonnes il est temps d'en profiter! Le soir même Claire débarque à la maison pour 3 jours de Mauriennisme intense où le 1er jour nous attaquons en douceur par la cascade de la Norma (que je n'avais jamais faite!) puis par Pernod Ricard, une journée de récup! Le lendemain terminées les vacances, direction Pierre Bec, depuis le temps que je voulais grimper là-bas. L'orientation sud-est du site additionné au risque d'avalanche rend les créneaux souvent très courts. Nous optons pour une belle ligne originale en 5/5+ qui nous mènera au sommet du secteur, mythique! 

Dernier jour, nous sommes rejoints par Marion et Guilhem pour aller cette fois-ci du côté de la cascade du Grand Pyx, une ligne basse en altitude et orientée plein sud pour le haut. Avec Claire nous ouvrirons très probablement la partie supérieure avec une longueur de 60m en 3+ puis une seconde de 55m/M7/5, majeur! Attention néanmoins à la partie basse qui se trouve sous une vanne EDF... 


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne goulotte Grassi Tierce
Au sommet avec Jo et Sylvain

Le lendemain (le 24/01) direction le secteur de la Croix des Têtes, ligne mythique de la vallée! Cette dernière est formée mais non grimpable malheureusement avec le soleil et les températures... En revanche sa voisine, la cascade de la combe Mouillée, orientée plus nord-ouest est en top condis! Avec Sylvain nous ne pensions pas la grimper de sitôt.

Pour la suite changement de vallée! Je quitte (momentanément!) la Maurienne pour rejoindre Sylvain et Thibault du côté de Chichilianne, cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé faire de la glace à l'étranger!! J'espère que ça fonctionne pareil... Direction 2 belles lignes, les CRS et le Mur où nous équipons un départ direct mixte en plaçant quelques spits. Plutôt sympa la glace dans le coin, j'y reviendrai!

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne goulotte Grassi Tierce
Les CRS, merci Thibault pour cette belle photo!

Nous enchaînons avec Orelle pour aller ouvrir un petit glaçon qui nous fait de l'œil à chaque fois que nous passons dans le coin. Et comme c'est un jour de peuf son nom sera "IFFP" (Ice First, Fuck Powder!). Pour terminer la journée nous allons du côté de la cascade de la Bronsonnière située à l'extrémité gauche d'Orelle, j'avais eu la chance de grimper la partie basse l'an dernier, qui cette année ne passe pas, en revanche pour la section haute ça joue! Photos ci-dessus. 

Glacenost Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne goulotte Grassi Tierce
Glacenost 2023

Le 28, rdv avec Corentin pour retourner du côté de Glacenost, le stade d'entrainement. Avec les années j'en suis à plus de 17 fois rien que pour cette ligne, mais je ne m'en lasse pas, cela me permet de savoir où j'en suis avant de partir sur d'autres projets. Et il faut dire que l'approche en navette suivie désormais d'un retour express par la passerelle (il y a au moins un avantage à ce truc...) permet de ne pas trop se fatiguer! Curieusement les conditions ont été très bonnes cet hiver mais nous n'avons jamais croisé personne les différentes fois où nous y sommes allés, le pouvoir des réseaux sociaux! 

Direction Sixt après un petit passage chez Jean-Luc et Catherine, merci pour tout!! Plan A, ouvrir une ligne majeure, mais malheureusement le soleil nous fera faire demi-tour... Sans doute suis-je plus frileux que Jean-Luc qui ne semblait pas plus inquiet que cela, mais mes expériences récentes m'incitent à un minimum de prudence et après deux belles et grandes longueurs nous prenons la poudre d'escampette avant de se prendre un glaçon dans les dents! Plan B, et pas des moindres, une ligne repérée quelques jours auparavant. "La Consolation", au moins nous ne rentrons pas bredouille et c'est plutôt bon pour le moral!

La suite c'est Marion qui nous donnera l'idée, alors que de nombreuses cordées s'entassent à la Grave ou dans le vallon du Diable, tous passent devant une ligne majeure, à deux pas de la route et visible de tous. Il n'en fallait pas plus pour attiser notre curiosité! Au début nous pensions ouvrir la ligne, mais d'autres sont déjà passés par là, pas grave, aucune trace de passage avant nous alors c'est tout comme. Une belle journée entre copains, de la belle glace raide et du soleil! Fines Illusions, pas si fine que ça cette année. 

Pour continuer dans la série "Infidélités à la Maurienne!" direction le Vercors pour une première journée d'ouverture du côté du Mont-Aiguille. Paraitrait il que le caillou y est excellent! Jamais vu du rocher aussi pourri!! Grimper cette ligne est conceptuel (se sera d'ailleurs le nom de la voie), peut-être en avance sur son temps... et il nous faudra 2 jours pour en venir à bout (les 02 et 07/02/23). Avis aux répétiteurs, prenez un perfo des fois qu'il manque des morceaux de paroi d'ici l'an prochain. 


 

 

Heureusement quelques journées de guide de temps à autre me permettent de me refaire la cerise! Comme ces 2 journées avec Florent où nous sommes allés aux Sorderettes à Orelle ainsi qu'à la cascade du Nant. Une belle découverte qui va à coup sûr lui donner plus d'aisance pour nos projets futurs!

A peine arrivés au sommet de notre seconde journée d'ouverture du Concept que la journée du lendemain s'organise avec Corentin. L'idée de base était Trè la Chaume, mince elle est en bas... Plan B, La Massue, merci Jean-Luc pour le petit message!! Allons voir de plus près de quoi il en retourne, une journée exceptionnelle pour nous deux!

Voir l'article de blog ici


Terminé les infidélités, retour aux bases!! Et quoi de mieux que d'aller dire bonjour à la belle Glacenost pour récupérer des émotions de la veille à Sixt. Pour sûr j'étais détendu dans les longueurs. Bien que le premier tube de L2 n'était vraiment pas si facile, toujours pas de trace de passage et des conditions de rêve! L3 plein soleil, un régal. Bravo Jérémie pour cette première fois sur ce genre de glaçon. 15 minutes d'approche, 10 pour rentrer et une belle ligne seuls au monde, c'est donc ça un hold-up!? 

Les réveils à des heures pas très raisonnables s'enchainent, mais je sais qu'au moindre redoux ou chute de neige tout s'arrête alors je veux encore en profiter. Avec Marion nous filons faire le Dayak au Rocher de Vallorin, elle semblait en condition quand nous étions dans Plume de Corbeau avec Corentin quelques semaines auparavant, il est peu probable que cela ai changé depuis. Bonne pioche, tout est en place, le placage de la seconde partie est fin et me demandera une bonne dose de concentration pour ne pas me la coller au départ. Conditions nivo irréprochables pour aller là-bas! 


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne bessans bonneval val cenis termignon guide de haute montagne goulotte Grassi Tierce
Claire au départ de Délicados le 11/02/23

Changement de vallée, sur la route du Dévoluy je m'arrête dans le Briançonnais pour un petit hold-up bien sympathique avec Claire. Déco du sommet des pistes de Puy Saint-Vincent pour aller se poser en douceur au pied de Délicados au fin fond du Fournel! Une bien belle ligne avant de rentrer bien gentiment à skis, la montagne version fainéant me convient bien parfois. 

Et puis comme c'est vraiment bon en ce moment direction le Grand Ferrand 2 jours plus tard via le Chourum Olympique en mode express au départ du gîte de Jeanne. 2h45 pour rejoindre le sommet, 1h pile poil pour la partie technique, le tout suivi d'un vol en parapente pour venir poser devant la porte de la maison. C'est donc ça le bonheur!? 

Une dernière petite balade le 19 février dernier avec Nico et Timothée du côté de la Tête des Cos, Malédiction. Une voie que j'avais déjà parcourue l'an dernier avec Sylvain mais cette année il y a plus de glace. Une bonne rouste pour chacun d'entre nous car c'est dur, surtout les 2 longueurs du haut!

 L'énorme coup de chaud de cette seconde partie du mois de février a mis à mal la plupart des grandes cascades de glace. Ce qui confirme qu'aujourd'hui pour faire de belles lignes il faut pouvoir être ultra-réactif car les créneaux sont de plus en plus courts, mais l'hiver n'est pas terminé et j'ai bon espoir que nous arrivions encore à faire quelques belles réalisations! 

 

Affaire à suivre...