Qui a dit que le rocher n'était pas bon en Maurienne? Ok, il est vrai qu'à certains endroit il peut être parfois évolutif mais nous avons de nombreux secteurs où ce dernier n'est pas si mal voir franchement bon! Pour l'essentiel il s'agit de quartzites (Pelve, Bec d'Etache...), calcaires (Grand Argentier...), gneïss, schistes, cargneule (Monolithe de Sardières...) ou encore de conglomérats (Aiguilles d'Arves par exemple).
Une magnifique chevauchée d'arêtes visible de très loin! Une belle (et longue) aventure à ne pas sous-estimer malgré tout car la qualité du rocher demande une petite marge, notamment pour l'ascension de la Méridionale depuis le col Gros Jean.
Belle et très longue arête que j'ai eu l'occasion de parcourir avec Estelle à l'automne 2021 où nous avons équipé les relais de rappels uniquement (spits/lunules), terminé l'été 2022.
Une corde de 50m suffit, quant à la stratégie d'approche et de retour il y a plusieurs possibilités. La plus esthétique étant à mes yeux d'y aller quand il est possible de remonter le couloir nord des Fallets et celui de Roche Michel (côté Ribon) pour ensuite parcourir l'arête jusqu'au sommet de Rochemelon. Ou pourquoi pas en montant à la pointe de Ronce avant et suivre ensuite le fil des crêtes/arêtes... Bref tout dépendra du temps que l'on veut y passer! Dans tous les cas c'est long!!