Guide aussois Haute-Maurienne ski de randonnée ski hors-piste cascade de glace alpinisme escalade

Conditions Générales de vente


    Mon "rôle" est de vous orienter sur le meilleur choix de course possible selon vos envies, votre capacité physique et technique, ainsi que sur les conditions de la montagne le moment venu. Il s'agit donc d'une discussion entre vous et moi afin de déterminer la faisabilité de votre projet et le cas échéant trouver un objectif réalisable qui vous convienne. Car je pense qu'avant tout il est bon de se faire plaisir!

 

Il se peut aussi qu'entre le moment où nous choisissons notre objectif et sa réalisation, certains facteurs (météo, conditions de la montagne, forme physique...) nous contraignent à nous orienter sur une autre sortie, toujours en concertation entre vous et moi. Pas d'inquiétude il y a le choix!

 

 

Il faut que vous soyez conscient d'évoluer dans un environnement qui comporte des risques où je mettrai tout en œuvre pour les réduire à un degré le plus acceptable possible, là encore nous pourrons en discuter sur le terrain. 

 

Quoi qu'il en soit je vous demanderai de bien respecter les consignes pour le bon déroulement de l'activité.  

Réservation


Une fois que nous avons convenu de la sortie et d'une date je vous demanderai un acompte de 30% de la prestation guide. Il s'agit d'un engagement de votre part et de la mienne. Celui-ci peut être réglé par chèque (de préférence) et vous sera rendu le jour de la sortie, éventuellement par virement. Votre réservation ne sera effective qu'à la réception de ce dernier accompagné des CGV  datées et signées (document disponible en bas de la page). 

Assurances


En montagne nous évoluons dans un environnement particulier. Je possède une RC professionnelle, mais cette dernière ne se substitue pas à la RC de chacun. Je vous demande donc de vérifier auprès de vos assurances si elles couvrent les frais d'accidents et secours dans la pratique des sports de montagne, ce qui est plutôt rare.

 

Une assurance "responsabilité civile individuelle accident et secours" couvrant la pratique des sports de montagne est fortement recommandée.

 

    Si vous n'en possédez pas, 3 solutions :

  • Vous souscrivez une adhésion au CAF (Club Alpin Français) avec assurance de personne. Cette dernière est valable de septembre à septembre de l'année suivante et vous bénéficiez de réductions dans de nombreux refuges (4-5 nuits pour être rentable).
  • Il en est de même pour la FFME (Fédération Française de Montagne et d'Escalade).
  • Enfin les assurances Diot Montagne proposent une formule multisports avec souscription en ligne sur www.impact-multisports.com.

 

De votre côté il vous est aussi possible de souscrire une assurance annulation. 

Tarifs et Matériel


Mes tarifs comprennent le prêt du matériel technique suivant : baudrier, crampons, casque, piolet, corde, longe de via-ferrata ainsi que du petit matériel tel que des mousquetons, broches à glace, dégaines... Le reste étant des effets personnels, il est de votre ressort de vous les procurer en fonction de la sortie. Pour cela il faut vous reporter à la fiche technique de chaque activité que je vous transmettrai ou disponible sur mon site. 

 

Mon engagement guide à la journée est de 425€ pour les courses "classiques", 450€ s'il y a une nuit en refuge avant (à diviser par le nombre de participants). Pour les courses plus particulières je me réfère au bureau des guides local. Concernant les séjours demandant du travail de préparation en amont, raid à ski, étranger, randonnée glaciaire en itinérance notamment, mon tarif journalier est alors de 475€. 

 

Sachez également que les remontées mécaniques, refuges, vivres de course, transports pour vous comme pour moi sont à votre charge et à régler directement sur place. Je bénéficie généralement de bonnes réductions qui permettent de réduire les coûts. 

 

Toute perte ou dégradation avérée de matériel sera facturée au prorata du nombre d'années d'utilisation (15%/an à partir de la seconde année d'utilisation). 

Annulation


  1. En cas d'annulation de votre part jusqu'à 30 jours avant la date de la sortie je vous rembourserai l'acompte moins 55€ de frais de dossier par personne + frais éventuels de réservation de refuges (arrhes). 
  2. En cas d'annulation de votre part dans les 30 jours précédant la date de la sortie l'acompte ne sera pas remboursé. 
  3. En cas d'annulation de votre part dans les 7 jours précédents la date de la sortie l'intégralité du prix de la course sera dû.
  4. En cas d'annulation de ma part pour un cas de force majeure, l'acompte vous sera intégralement remboursé ou je me ferai remplacer si possible par un collègue si vous le souhaitez. 
  5. En cas de report, de modification du projet ou d'annulation pour cause majeure (météo, conditions de terrain, COVID) l'intégralité de l'acompte (moins frais de réservation de refuges) vous sera remboursé ou reporté. 
  6. Comme je le soulignais plus haut mon objectif 1er est la SECURITE (la vôtre comme la mienne). Il apparaît donc évident que si à un moment donné de la sortie votre capacité physique ou technique et/ou les conditions de terrain ne permettent pas de continuer avec un risque acceptable je prendrai seul la décision de faire demi-tour ou de modifier notre itinéraire. Gardez à l'esprit qu'une course réussie est une course où tout le monde rentre sain et sauf chez soi, peu importe si nous sommes passés par le sommet ou non. Dans ce cas le prix de la course sera dû (sauf exception). 

Refuges


  • Je m'occupe de la réservation des refuges, gîtes ou toutes autres prestations directement liées à la sortie (sauf dans certains cas où je peux vous demander un petit coup de main). 
  • Pas de règlement par carte bancaire le plus souvent. Prévoyez chèques et liquide en France, uniquement du liquide à l'étranger sous peine de payer des frais supplémentaires...
  • Traditionnellement il est de votre ressort de régler directement les frais de refuge pour vous et pour moi (sauf exception).
  • N'oubliez pas les bouchons pour les oreilles! Car il est peu probable que nous soyons seuls dans le dortoir.

Transports


Dans la majeur partie des cas nous utiliserons votre véhicule pour nous déplacer sur les différents sites. Si jamais cela n'est pas possible n'hésitez pas à m'en parler et nous trouverons un arrangement. 

 

En cas de longs trajets où nous utiliserions mon véhicule je vous demanderai une participation de 0,5€ x la distance parcourue. 

 

Concernant les remontées mécaniques, il est de votre ressort de les régler directement pour vous et pour moi (je bénéficie généralement de bonnes réductions). 


En cas de modification du programme initial...


Dans le cas ou j'estimerais que les conditions de terrain (crevasses, chutes de pierres...) ou météo (vent à haute altitude par exemple) ne soient pas réunies pour effectuer la course prévue dans des conditions de sécurité acceptables je vous proposerai alors une course de remplacement de niveau équivalent. 

 

Par exemple, nous avons prévu de faire le Mt-Blanc fin juin. Il fait grand beau mais malheureusement déjà trop chaud et de nombreuses chutes de pierres se produisent dans le couloir du Goûter. En concertation avec vous je prends alors la décision de ne pas y aller car trop dangereux. Je vous proposerai alors un autre 4000 (Mt-Rose, Grand Paradis, Mischabels...). J'adapterai alors la tarification à la course réalisée, en revanche si vous refusez alors l'intégralité de la course initiale sera due. 

 

Ce qu'il faut retenir dans cela, c'est qu'encore une fois mon objectif est notre sécurité, mon métier consiste à m'adapter continuellement à mes clients ainsi qu'aux conditions de la montagne. Aujourd'hui encore plus qu'hier les conditions évoluent très très vites... et je ne peux pas me permettre de perdre des semaines de travail simplement pour avoir pris la décision de ne pas tenter tel ou tel itinéraire/sommet estimant que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. 

 

Merci de votre compréhension.