Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topos Matthieu BRIGNON

Forcément quant on parle de cascade de glace en Maurienne on pense assez rapidement à Glacenost qui est LA ligne de référence réputée de la vallée. Mais il existe de nombreux autres itinéraires de part et d'autre où ailleurs... Ces dernières années ayant été plutôt favorables (2017, 2018, 2019 et 2021) j'ai pu avoir la chance de parcourir 2 nouveaux itinéraires "Sarret-c't-un Jeu" avec Nico Beauquis et "ça Valet l'coup" avec Cédric Périllat. Nous avons également remis au goût du jour une vieille ligne oubliée de Fred Valet "Matin Difficile" avec Stéph Henri.

Parallèlement en 2017 une cordée du GMHM ouvre "La nuit des Longs Ergos" puis en 2019 Sylvain Thiabaud accompagné de Thomas Planté ouvrent un nouvel itinéraire "Suck my spit" suivi de la cordée Jessy Pivier/Luc Mongellaz qui rééquipent une ancienne voie de Marc Malvolti. A noter également une variante de Voyage pour Cythère par Clovis Paulin en 2017. 

Il y a une multitude de site de glace dans la vallée, vallon du Ribon, Orelle, la Norma, gorge du Doron, Bessans, Bonneval... pour ne citer qu'eux. 


Cascades de l'Oula  -  Les Karellis

2 jolies lignes d'environ 90m de haut dans le niveau 4, solitude assurée!

A noter qu'en janvier 2021 Xavier Gaillard a ajouté un relais sur spits dans la ligne principale. 


Se garer à la cote 1832 sur la route entre Montricher et les Karellis. De là suivre un sentier au début puis au mieux pour rejoindre le sommet de la cascade (15 minutes) située en rive droite de la combe Noire. La descente s'effectue en 2 rappels (le premier sur arbre et le second sur spits).

Orelle

Grand secteur avec de belles lignes de glace telles que le Goûter des Généraux ou la Classique intégrale. Il y en a pour tous les niveaux, malheureusement l'altitude modeste bien qu'orienté plein nord fait que ça ne forme pas tout le temps... 

Les lignes récentes sont plus orientées vers le mixte afin d'aller chercher les derniers bouts de glaçons encore inexplorés. 

  1. Le Goûter des Généraux  -  6
  2. Les Spartiates  -  5/M6
  3. Dry January
  4. Kumbakarna ou Jannu  -  4+/M6
  5. From Maurienne with love  -  5/M7
Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo orelle Matthieu BRIGNON
Vue d'ensemble du secteur principal

Le Goûter des Généraux  -  M. Malvolti et F. Valet

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo orelle Goûter des Généraux Matthieu BRIGNON
Le Goûter en 2017

 

Très belle ligne totalement en glace ouverte le 6 décembre 1990 par Fred Valet et Marc Malvolti. Quelques spits qui mériteraient un petit lifting...

En cas de forte affluence il est judicieux de suivre la vire vers la droite au sommet de la cascade pour rejoindre les relais de descente de Kumbakarna (2 spits pour le premier, 1spit + 1 piton pour le second). 

Si toutefois lors de l'approche vous vous retrouver en mode "sanglier", pas d'inquiétude c'est que vous êtes sur le bon chemin!!

Les Spartiates  -  Ben Perrette et Thomas Pietrzik

La ligne est située directement à droite du Goûter des Généraux et peut aussi être utilisée pour descendre en rappel en cas de forte affluence dans ce dernier. Les deux premières longueurs sont communes avec Kumbakarna jusqu'à la vire. Ouvert je 08 février 2010. 


Dry January  -  Sylvain Thiabaud et Maxime Pucheux

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo orelle Goûter des généraux Matthieu BRIGNON
Topo Sylvain 2021

 

La dernière née du secteur (janvier 2021). Ligne totalement individualisée qui passe à gauche de Jannu, petit point important le premier relais n'existe pas encore... Mais il est possible de rejoindre le second en passant par la première longueur du Goûter. 

Kumbakarna (Jannu)  -  F. Valet et M. Guy en 1998

 

La première ligne mixte du secteur, le départ peu être fin. Quelques spits ont été rajouté en 2010 par Ben et Thomas. Cotations assez sévères, points vieillissant (spits de 8) qui mériteraient aussi un petit lifting...


From Maurienne with love  -  Sylvain Thiabaud et Stéphane Henri

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo Orelle Goûter des généraux Matthieu BRIGNON
Topo Sylvain 2021

 

Le 26 janvier 2021 Sylvain Thiabaud et Stéphane Henri équipent cette ligne déjà convoitée par Fred Valet avant eux. Prévoir de quoi compléter l'équipement en place (broches et coinceurs). 

Selon la quantité de glace la première longueur peut être délicate à grimper et à protéger. 


Modane et ses alentours (La Norma, Aussois, Valfré...)

De la cascade "école" facilement accessible à la ligne mixte perdue il y en a pour tous! Quelques classiques (Indiana Jones, La Norma, Le Nant, Pernod Ricard...) et des lignes plus éloignées (Frais Nez, Plan d'Aval, Cascades de l'Hortière...).

  • Cascade du Frais Nez  -  5  (Modane)
  • Cascade du pont St-Anne  -  5/M7  (La Norma)
  • Cascade St-Anne  -  5  (La Norma)
  • Cascades de l'Hortière  -  4+  (La Norma)

Cascade du Frais Nez  (Freney)  -  Modane

 

Belle ligne de fond de vallée avec peu d'approche. Malheureusement rarement formée... Il est facile de l'observer depuis la route menant au village de St-André.

Pour l'accès, se garer au bout de la route arrivant sous le ruisseau de Bonnenuit puis remonter au mieux ce dernier en direction de la cascade constituée de 3 belles longueurs. Itinéraire non exposé aux avalanches. 


Cascade du pont St-Anne  -  Greg Coubat et Victor Charon  -  La Norma

Site de de 25-30m de haut, peu exposé aux avalanches. Attention aux spits vieillissants... Relais sur arbres. 

Pour l'accès se rendre à la chapelle St-Anne depuis la station de la Norma puis rejoindre le pont-St-Anne via la "route interdite". 200m après prendre la piste forestière sur la gauche et la suivre sur 200m également. Descendre dans la forêt et tirer un rappel (nombreux arbres) pour rejoindre le fond de la gorge.


Cascade St-Anne  -  La Norma

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo cascade Saint Anne Matthieu BRIGNON
Cascade St-Anne en 2021

 

Belle ligne située au-dessus du pont St-Anne en rive gauche. Pour l'accès idem au secteur précédent jusqu'au pont puis prendre le sentier en rive droite jusqu'à se retrouver face à la cascade. De là descendre dans le torrent pour remonter en face. 

Il n'y a pas d'équipement en place, relais sur broches ou sur arbres. Prend le soleil tôt le matin, attention aux pentes situées au-dessus...

En cherchant bien on arrive à observer la seconde longueur depuis Aussois!

Cascades de l'Hortière  -  La Norma

Cascades de l'Hortière en 2019
Cascades de l'Hortière en 2019

2 lignes côte à côte situées dans la continuité de la cascade St-Anne. Même approche que la cascade précédente en continuant à suivre le sentier rive droite jusqu'aux chalets de l'Hortière. Là aussi prévoir d'être autonome pour la descente. Attention, forte exposition aux avalanches sur ce secteur.


Gorge de Glacenost

  1. Sarret-c't-un Jeu -  5+/M4+/120m
  2. Riri et Lucos  -  6/M7/120m
  3. Suck my spit  -  6/AO/120m
  4. Matin difficile  -  5+/M6/120m
  5. Ca Valet l'coup!  -  5+/M7/120m
  6. Glacenost direct  -  6+/120m
  7. Glacenost  -  5+/6/120m
  8. Cadeau surprise  -  6/120m
  9. L'aventure c'est l'aventure  -  6+/120m
  10. Voie Malvolti  -  5+/M8/70m
  11. Voyage pour Cythère  -  6/M5+/60m
  12. Variante voyage pour Cythère
  13. Voie inconnue
  14. Les visionnaires  -  6/M7/130m
  15. La nuit des longs ergos  -  6+/M8/130m
  16. Cascade d'Ambin  -  4+/50m

Sarret-c't-un Jeu  -  Matt Brignon et Nico Beauquis

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo glacenost Matthieu BRIGNON
Sarret-c't-un Jeu en 2018

 

Certainement la dernière ligne totalement individualisée qu'il restait à faire dans la gorge. Située à l'extrémité gauche du site on ne voit qu'elle lorsque l'on descend par la sente. Après une première journée seul à équiper la plus grosse partie depuis le haut j'y retourne le lendemain terminer le chantier accompagné de Nico le 11/02/2018. L'année suivante un tube formera contre le rocher dans L2 rendant la ligne totalement libérable et sera reprise de nombreuses fois. Ne forme que rarement...

Suck my spit  -  Sylvain Thiabaud et Thomas Planté

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme glacenost topo Matthieu BRIGNON
Suck my spit en 2019 (Sylvain)

 

Toujours en 2019 Sylvain et Thomas ont ajouté un itinéraire démarrant sur les résurgences à gauche de Glacenost et se terminant sur la coulée de sortie de Matin difficile. Le rocher de la gorge n'étant pas le meilleur il y a quelques sections de A0 pour aller chercher la glace. Ambiance garantie!

Ca Valet l'coup!  -  Matt Brignon et Cédric Périllat

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme glacenost topo Matthieu BRIGNON
Ca Valet l'coup! en 2019

Une fois n'est pas coutume! Après avoir parcouru Glacenost avec Yann (qui m'a gentiment aidé à porter le matos!) je descends en rappel dans ce nouvel itinéraire déjà repérée par Fred Valet de la même façon en 2002, j'en profite pour nettoyer et mettre quelques spits. Nous enchaînerons la ligne du bas le 31 janvier avec Cédric équipant au passage la traversée de L2 (M7). 

Matin Difficile  -  Fred Valet et Philippe Billet

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme glacenost topo Matthieu BRIGNON
Matin Difficile en 2019

Ouverte en 1995 par Fred Valet et Philippe Billet, remise au goût du jour en 2019 par Matt Brignon et Stéph Henri. Très bel itinéraire malheureusement très rarement en condition... Le bas de la ligne est particulièrement exposé au gros scuds qui pendouillent dans l'axe. 

Tube de gauche de Glacenost   -  Marc Malvolti et Yves Roche

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme Glacenost topo Matthieu BRIGNON
Glacenost direct en 2019

                                                                                                                      Ouvert en 1993 par Marc Malvolti et Yves Roche ce tube ne se forme que très très rarement. Nettement plus décollé que sa voisine de droite (Glacenost WI 5+/6) il est clairement un cran au-dessus (WI 6+). J'ai eu la chance de le parcourir en 2019 avec Cédric Périllat. Attention de ne pas le confondre avec le rideau de Glacenost qui peut aussi former de petits tubes suivis de grands dièdres. 

L'Aventure c'est l'Aventure  -  Thierry Renaud en 1992  (itinéraire exact à confirmer)

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme Glacenost topo Matthieu BRIGNON
L'Aventure c'est l'Aventure en 2021

                                                                                                                                                                                                                                                        Ligne imaginaire... Tellement rarement formée que les infos sont dures à avoir. Il s'agirait de la version directe de Cadeau Surprise. Je pense que nous l'avons parcourue cette saison (2021) avec Stèph et Sylvain. En tout cas la ligne semble logique. 

Voie Malvolti  -  rééquipement en 2019 par Jessy Pivier et Luc Mongellaz

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme glacenost topo Matthieu BRIGNON
Voie Malvolti en 2019

                                                                                                             

Située à l'aplomb de Voyage pour Cythère, c'est un itinéraire logique et esthétique pour accéder à cette dernière. Quelques spits ont été rajouté pour compléter l'équipement vieillissant ainsi qu'un relais. Le toit est percé (M8 rude). Une autre voie située à sa droite mériterait aussi un petit lifting... 

Variante de Voyage pour Cythère   -  Clovis Paulin

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme Glacenost topo Matthieu BRIGNON
Voyage pour Cythère en 2019

Certaines années un petit tube assez fin forme quelques mètres à droite de la ligne originale de Voyage pour Cythère (ouvert les 1er et 2 mars 2010 par N. Beauquis, P. Guyot et R. Dressayre). Clovis Paulin y a ajouté 3 spits le 25/01/2017 (tracé vert).


De Termignon au col de la Madeleine (Doron, Val-Cenis...)

Secteur constitué de pas mal de sites ou cascades isolées comme le grand Pyx par exemple. La gorge du Doron concentre quelques itinéraires (Lac du Lait et Lac Blanc en rive gauche, la Prise d'eau et pas mal de lignes cascade/goulotte en rive droite (voir le site Glace Maurienne). 2 longues cascades en face sud au-dessus de Lanslevillard (Diet et Pisselerand) ou encore la très classique cascade du Châtel. 

  • Lac du Lait  -  4+/400m  (gorge du Doron)
  • Cascade du Pisselerand  -  4/700m  (Lanslevillard)
  • Cascade du Diet  -  4+/700m  (Lanslevillard)
  • Châtel et variante mixte  -  4+/M5/100m  (Lanslevillard)
  • Dièdre Roche (col de la Madeleine)

Lac du Lait  -  Gorge du Doron de Termignon

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo lac du lait doron Matthieu BRIGNON
Lac du Lait en 2018

Situé dans la gorge du Doron en rive gauche avant la cascade du lac Blanc, ensemble de 3 itinéraires vraiment intéressants à grimper! Prévoir quelques coinceurs, 2-3 pitons et petites broches. Secteur exposé aux avalanches.

Pour l'accès se garer au pont des Villards (ou Châtelard selon enneigement) puis suivre le sentier rive gauche jusqu'à une petite passerelle pour passer de l'autre côté. De là continuer jusqu'à arriver en face des lignes au niveau du rognon rocheux. 

Cascade du Pisselerand  -  Lanslevillard

Longue cascade variée plein sud qu'il est possible de parcourir soit en version intégrale (gorge commune avec sa voisine, le Diet) soit uniquement la partie haute. Quelques relais de canyon dans la première partie, rien dans la seconde. Le grand ressaut principal est bien visible depuis Lanslevillard.


Cascade du Diet  -  Lanslevillard

Ligne atypique qui emprunte une gigantesque faille insoupçonnable depuis la vallée et qui est  située à droite du Pisselerand. La section clé, qui est la dernière longueur, est difficilement observable quand on ne sait pas précisément où elle se trouve. Il est cependant possible de l'éviter


par la gauche (pentes de neige). Tout comme sa voisine il est possible de faire la version intégrale ou pas. Nombreux relais de canyon plus ou moins récents tout du long. Là encore vous êtes plein sud avec des grandes pentes au-dessus et le dernier ressaut est constitué d'une grosse cloche à sa sortie... Journée glaciale (ou nuageuse) fortement conseillé!

Joyeux Noël  (cascade du Châtel)  -  Lanslevillard

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo cascade du châtel Matthieu BRIGNON
Le Châtel en 2021

LA grande classique de Haute-Maurienne, bien visible depuis la route menant au col de la Madeleine. Le 25 décembre 2018 Stéphane Henri y a ajouté une petite ligne entièrement équipée sur la droite. 

Accès possible par le haut en skis (très pratique) puis 2 rappels dans Joyeux Noël (arbre puis lunule) ou par le bas via le chemin du Petit Bonheur puis à vue. 

 

Il est fort probable que vous ne soyez pas seul mais il y a de la place!

Dièdre Roche  -  Col de la Madeleine

Guide de haute montagne maurienne aussois cascade de glace alpinisme topo Matthieu BRIGNON
Le dièdre Roche en 2021

 

Visible depuis la route du col de la Madeleine en rive gauche. Cascade d'initiation, attention cependant aux pentes situées au-dessus de la ligne.


Le vallon du Ribon

Vallon perdu mais avec un gros potentiel! Sa partie basse offre une gorge encaissée avec de nombreux itinéraires glacés dont le plus connu désormais est la cascade Roche. Plus loin il s'ouvre et sous les faces nord de Ronce, de la pointe de la Haie ou de Roche Michel les petits glaciers encore présents donnent naissance à de sauvages et longs itinéraires comme la cascade de Roche Michel ou encore la goulotte du Plan des Têtes. J'ai aussi pu avoir le plaisir et la chance de parcourir de nouvelles lignes mixtes avec Sylvain Thiabaud, Jimmy Evers et Marion Lagrange. 


Partie haute de la vallée, de Bessans à Bonneval