La Raie des Fesses (Pic Sans Nom)

La Raie des Fesses  - Pic Sans Nom


  Allez, on y retourne! Après notre repérage quelques jours avant nous avons les infos comme quoi ça passe sans trop se faire bombarder, ce qui était notre crainte principale. 

 

  Rendez-vous avec Damien aux Vigneaux à 4h30 du mat'. Ce sera notre façon à nous de fêter le premier jour de l'année 2016!

 

  Départ du Pré de Madame Carle, nous remontons la moraine puis le glacier Noir jusqu'à l'attaque et c'est parti pour une nouvelle aventure!

 

  Nous sommes passés par la variante dry de droite, les premiers placages n'étant pas formés. Une longueur de neige et glace nous permet de franchir la rimaye et d'atteindre la base de la paroi. Damien enchaîne avec la suivante, le M5 en traversée à droite, il y a beaucoup de rochers instables dans la première cheminée, attention... Puis 2 magnifiques longueurs de 60m (V+/6a), sur un rocher plutôt sain dans l'ensemble, nous amènent sur un petit éperon surplombant la goulotte. Vue d'ici cette ligne semble vraiment exceptionnelle! Une petite désescalade facile nous permet de la rejoindre.

   Ça y est, nous voilà dans le vif du sujet! Nous continuons dans le couloir afin de rejoindre le premier ressaut plus compliqué. Le bouchon de neige est presque inexistant (tant mieux), et nous enchaînons plusieurs longueurs d’anthologie (mais quelle ambiance...). En 8ème longueur le réta est légèrement déversant, et la ligne n'étant composée quasiment que de neige couic, autant dire que la majorité des protections sont aléatoires... Mental et marge technique sont nécessaires. Nous continuons jusqu'à sortir sur la Niche. 

 

  La suite, ouverte par François Marsigny et Patrick Gabarrou est très attirante, mais pas pour aujourd’hui car la ligne n'est pas formée... et de toute façon ce n'est pas au programme de la journée! ;-) 

 

  Descente en rappel dans la ligne, la plupart des relais ont été retapés, ce qui nous arrange bien. 

 

  A 18h30 nous voici de retour au pied de la face. Pause casse-croûte et direction la vallée!

 

  Une magnifique sortie que nous convoitions tous deux depuis longtemps... Nous nous souviendrons longtemps de ce 1er janvier 2016!!!

Une petite vidéo d'illustration


Écrire commentaire

Commentaires: 0