Grande glacière de Parmelan
En ces périodes perturbées il fallait trouver une sortie originale et réalisable par tous temps, alors avec Greg nous décidons d'aller jeter un œil à cette fameuse glacière de Parmelan, située dans le massif des Bornes, au-dessus d'Annecy.
Pour l'accès routier heureusement que nous avions un super pilote et une Clio 4x4, sinon on ne serait jamais montés dans cette tempête de neige! Nous nous garons dans une épingle sous le chalet de l'Anglettaz, c'est déjà beau d'être arrivés jusque là en voiture...
Dans l'approche ça brasse un petit peu avant d'arriver au niveau du rappel, la glacière est bien indiquée sur IGN. Un grand rappel de 40m pendulaire (ambiance!) nous dépose sur un cône de glace, au cœur de la première salle où il est possible de faire du dry et un petit peu de glace facile. Au fond de cette dernière un rappel de 25m (spits à droite) nous permet de descendre dans un puits, puis dans la salle inférieure. Ici pas de lumière naturelle, il est temps d'allumer les frontales et d'admirer le spectacle! Toute la partie droite de la grotte est constituée d'une glace fossile issue des accumulations de neige dans la partie supérieure (même principe qu'un glacier) et au fond il y a plusieurs lignes de glace d'eau.
Après s'être bien explosé les bras (car il y a de quoi faire!) nous sortons de la salle par un boyau d'une petite dizaine de mètres, avant de faire une longueur de glace pour rejoindre la vaste salle supérieure. Ouffffff! Nous voila tirés d'affaire!
Sur le retour le coucher de soleil est magnifique, timing parfait!
C'est une belle sortie à faire les jours de mauvaises conditions en montagne, rien que pour le dépaysement ça vaut le coup et niveau grimpe il y en a pour tout le monde!
Écrire commentaire