5 jours de glace en Haute-Maurienne

Contre toute attente et malgré les températures plutôt élevées de cet automne 2016 nous nous sommes régalés durant ces 4 jours avec l'ami Jimmy! Et aujourd'hui une de plus avec Estelle.

Gorges du Ribon


Pour commencer, histoire de se mettre en jambe, nous partons visiter les sauvages gorges du Ribon à Bessans. Les coulées descendues lors des dernières chutes de neige sont impressionnantes, alors avec les conditions plutôt stables en ce moment c'est l'occasion rêvée! Ici il n'y a pas de topo, la montagne comme on l'aime, partons à l'aventure! Nous remontons la quasi intégralité des gorges pour aller chercher 2 lignes en rive gauche en très bonnes conditions.

 

Première cascade, 2 longueurs en 4+ avec quelques mètres de dry sur la fin (M3+) pour aller chercher un arbre pour le relais. En 2 rappels (arbre puis lunule) nous rejoignons nos affaires laissées au pied de la ligne avant d'aller visiter la ligne de droite. 

 

Seconde cascade, 2 longueurs en 4+ avec là encore quelques mètres de dry sur la fin (M3), prévoir quelques petits coinceurs. Jimmy attaque L1, glace raide très froide et cassante puis j'enchaîne avec L2, splendide, avec un petit peu de mixte sur la fin (M3). Retour au pied de la ligne en 2 rappels sur lunules.

 

Pour une première journée c'est déjà pas mal car demain on remet ça!


Cascade du lac Blanc, Gorges du Doron


Avec les bonnes infos de Victor nous partons rendre visite à la cascade du lac Blanc dans les gorges du Doron, ça fait un petit paquet d'année que je veux la faire!! Après une bonne approche le trait de glace tant convoité est enfin en vue, sans doute un petit peu plus dur que d'habitude mais ça semble passer. Pour la première longueur je préfère contourner légèrement par la gauche afin d'éviter une grosse douche puis nous revenons dans la ligne, magnifique, très bonne conditions avec une belle ambiance! La cotation de certains passages est aux alentours du 5+ mais ça protège bien dans l'ensemble.

 

A la sortie sur le plateau c'est la tempête, vite, direction la maison pour l'apéro!! 

Gorge du Ribon


Troisième jour, le Ribon c'était tellement bon qu'on y retourne! Nous prenons la direction de cette belle ligne ouverte par Simon TEPPAZ à l'entrée des gorges. Jimmy commence par une longueur raide avec un petit peu d'artif (A0) avant de sortir sur le haut du cigare (c'est raide!). La suite est fabuleuse, aux alentours du 4+ avec une très belle ambiance et une très longue longueur! Les relais sont béton armé (spits + chaîne) + quelques spits dans les sections improtégeables. En 2 rappels nous sommes de retour au pied de la voie.


Cascade du Chatel


Après une bonne journée de boulot aux pistes nous décidons de remettre ça le soir venu, les piolets me démangent déjà! De retour à la maison nous filons nous garer à Val Cenis afin de rejoindre le pied de la cascade. Les températures ont bien radoucies, pourvu que ça soit bon quand même... L'approche est assez rapide dans le torrent gelé avant d'arriver au pied de la cascade proprement dite. L'itinéraire "classique" à gauche ne passe pas (très grosse douche). Nous passons droit au milieu, c'est technique avec une très bonne glace plutôt tendre. Je fais relais au pied du ressaut suivant, au tour de Jimmy! 

 

Pour le retour nous rentrons par les pistes et au lit!

Gorges du Ribon


 

3 petits jours de boulot au service des pistes et on y retourne, avec ma chérie ce coup-ci. Nous optons pour la cascade à droite de la grande cascade à l'entrée des gorges. Au moins pour l'approche c'est rapide (10 minutes). La première longueur est magnifique, pas toujours très épaisse mais 2 spits ont été rajoutés au bon endroit par Simon ainsi qu'au relais (de toute façon la ligne n'est plus alimentée en eau, donc il y a peu de chance pour qu'elle grossisse plus). La deuxième longueur est différente, quelques mètres raides (un petit peu expo au départ) puis c'est ambiance plutôt mixte et coincement de casque (quelques petits friends sont utiles)! Relais sur un arbre avant de tirer 2 rappels pour rejoindre le pied de la voie. 

 

Tant qu'à être dans le secteur nous en profitons pour faire la première longueur de la cascade de gauche, histoire de voir à quoi cela ressemble avant de rentrer.


Écrire commentaire

Commentaires: 0