Maurienne, what else...?

Les lignes "classiques" ou du moins "médiatisées" (j'ai ma part de responsabilité) sont sur-fréquentées, mais la vallée regorge de lignes plus sauvages. Content d'avoir pu passer ces journées avec François, Gilles et Aurore.

Indiana Jones en apéritif...


Histoire de bien commencer le weekend nous filons faire Indiana Jones (grade 4-4+ selon le passage choisi) de nuit après le boulot avec Gilles et 2 copains. Bonnes conditions dans la ligne mais il faut se méfier de ne pas passer au travers de la glace à certains endroits, en-dessous ça coule fort! Le second ressaut après le cirque peut être problématique à rejoindre, grosse vasque à son pied...

 

Une belle cascade sympathique avec une belle ambiance, idéal pour aborder la glace sans se faire peur ou si l'on n'a pas beaucoup de temps.


Une journée compliquée...


Avec François nous décidons d'aller rendre visite à Glacenost, une ligne mythique de la vallée. Malheureusement une fois à l’aplomb de cette dernière nous remarquons 3 cordées à l'attaque et il est hors de question de s'engager dans une telle ligne avec du monde devant. Au passage je m'interroge quand je vois 3-4 voir plus de cordées les unes au-dessus des autres dans certaines cascades... Personnellement ça ne me fait pas rêver de recevoir une pluie de météorite sur le coin du casque toute la journée, mais ça ne regarde que moi. Donc demi-tour direction Bessans et la cascade de la Frette où là encore il y a affluence... Plan A, plan B, passons au plan C dans le Ribon. Là encore il y a foule! Du coup nous allons chercher plus loin dans les gorges, victoire, nous sommes enfin seuls! Une belle ligne de 3 longueurs pas très dures, réalisée fin décembre par Victor. Demain on va se rattraper!

Revernotte en désert!


Pour ce troisième jour c'est quitte ou double, direction Bessans et cette belle ligne de 500m en 5+ voir un petit peu plus sur le haut. Vu l'enneigement c'est top car nous pouvons nous garer à 10 minutes de l'attaque de la ligne. Nous esquivons le 1er ressaut (5m) par des vire à droite avant de revenir la gorge. 

 

L1 --> Court ressaut raide en glace sorbet (3+) avant de faire relais plus haut sur             broches.

L2 --> Longueur facile permettant de rejoindre la base du ressaut suivant.

L3 --> Le soleil se lève, le pied! Je pars dans cette longueur, très humide... Bonne              douche sur 10m! Aucunes broches fiables (4+). Heureusement, le relais                  suivant est à gauche sur 2 spits plein soleil.

L4 --> 70m tranquilles nous permettent d'accéder à la suite.

L5 --> Aurore commence, belle longueur en glace froide. Attention à ce qui pend                au-dessus au soleil... Le relais se trouve sur la gauche (1 spit

           et un piton), 4+.

L6 --> Splendide longueur, glace sorbet (5). Un relais sur pitons à gauche en                      sortant mais je préfère aller plus loin (broches). 

L7 --> Aurore commence par un petit mur (3) en glace sorbet et au soleil, puis                 c'est une grande section facile pour rejoindre la suite.

L8 --> Au choix, à droite ou à gauche. Nous choisissons la ligne de gauche, plus                grimpante (5+). Relais sur broche à la sortie.

L9 --> Longueur de neige permettant de rejoindre le cigare final. Relais à droite,                bien protégé.

L10 --> Départ sur des petites pétales puis sur la droite du cigare (6), très fragile...              2-3 craquements sourds. J'ai fais demi-tour à la moitié (lunule), ce qui                  nous évitera la descente de nuit (merci François!). Je pense que le cigare                repose sur une grosse couche de neige, à ceux qui seraient tentés méfiez-                vous... 

 

Du coup nous sortons en contournant par la gauche via des vires herbeuses afin de rejoindre le plateau et admirer le coucher de soleil! La descente par le ruisseau du Châtelard n'est pas à négliger (glace et rochers).

 

Une magnifique ligne, merci les copains! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0