La moisson Mauriennaise continue!

Quelle bonne année pour la glace en Maurienne! Au programme une grande classique de la vallée avec Glacenost et une beaucoup moins classique car rarement formée, la Maigrichonne à Hermillon.

Glacenost


   Avec l'ami Damien nous allons rendre visite à cette splendide ligne dans les gorges d'Ambin. J'avais peur qu'il y ait beaucoup de monde vu la foule des jours précédents, mais finalement nous ne nous retrouvons qu'à 4 cordées dans le secteur (2 pour les Visionnaires et 1 autre avec nous, des gars super sympas! Comme quoi il est possible de faire de la glace à plusieurs sans s'entretuer.). Le torrent passe bien mais attention aux chutes de glace de la cascade d'Ambin qui ont pour conséquence de faire monter le niveau de l'eau au-dessus de la glace... (penser à mettre les sacs en hauteur, merci les copains!).

 

   La première partie est cool (4) avant d'aller chercher un relais sur spits en rive gauche, au pied des pétales où je passe le relais. Cette longueur est plus technique que physique avec un petit passage sympa juste avant le relais où il faut se "faxer" derrière le cigare dans un trou de souris. Sale temps pour les gros... A mon tour, la dernière section est splendide, de l'oppo, une douche froide, du gaz, de la conti... tout y est! Et cette année il n'y a pas de chute de chevreuil suicidaire, cool! :-) Nous nous payons même le luxe de grimper au soleil sur la fin.

 

   Une petite descente en rappel et hop, à l'apéro!

Hermillon, la Maigrichonne:


   Elle n'avait pas été grimpable depuis 2012... Alors autant dire qu'il ne fallait pas rater le créneau! Quelle belle ligne variée, 6 longueurs dont 4 grimpantes et 2 de liaison. Le mur final passe sur la gauche sinon c'est la grosse douche.

 

   Merci à Damien pour ces 2 jours de glace en pays Mauriennais, l'exploration continue!

 

 

Petit topo de la Maigrichonne : 

 

 

L1 --> 60m, 3+ --> Relais sur broches à la sortie ou spits pourris, à vous de choisir...                                     Perso je prends les broches.

L2 --> 50m, 2 --> Relais sur broches au pied du ressaut suivant.

L3 --> 40m, 5 --> Splendide longueur sur pétales puis une dizaine de mètres sur un                                     double cigare. Relais sur arbre à la sortie.

L4 --> 50m, marche --> Longueur de transition permettant de rejoindre la base du                                              grand mur suivant.

L5 --> 50m, 5 --> Très belle longueur où nous choisissons de passer sur la gauche, plus                                raide et plus sec surtout! Relais sur broches au niveau d'une bonne                                  petite vire.

L6 --> 60m, 5 --> Ultime longueur avec un départ raide mais avec un petit peu                                           d'opposition, puis la suite se déroule sur des pétales pas 

                            facilement protégeables. Relais sur arbre à la sortie.

 

   En ce qui concerne l'approche il faut se garer au pont à Hermillon puis remonter le torrent en rive gauche (sentier plus ou moins marqué), compter 15-20 minutes. Pour la descente il me semble plus simple de rejoindre la piste au-dessus de la sortie de la ligne puis de descendre par les sentiers (40 minutes environ).


Écrire commentaire

Commentaires: 0