Glace en Maurienne, prenons de la hauteur!

Les bonnes conditions de glace continue dans la vallée, cool! Après 4 jours de travail acharné (à préparer le futur weekend) comme pisteur secouriste les pioches me démangent, Damien est motivé pour revenir en Maurienne alors c'est parti!

Le Goûter des Généraux   (Orelle)


   Qu'on se le dise tout de suite, quand on grimpe à Orelle il faut faire abstraction du fond de vallée parfois bruyant... Chemin de fer (avec les trains forcément...), nationale, autoroute... Bref je vous fait rêver là! Et curieusement nous n'étions pas les seuls fous, certains venant même de très loin (Cogne, c'est pour dire!). Au programme une très belle ligne de 3 longueurs en excellentes conditions, le Goûter des Généraux, annoncé grade 6, un petit peu moins en ce moment tellement c'est gros! Aujourd'hui nous sommes 3, Xavier nous ayant rejoint pour la journée.

 

Histoire de vous faire rêver encore un petit peu je vais vous parler de l'approche, après avoir garé la voiture à côté de la ligne de chemin de fer nous passons sous cette dernière avant de se faire une bonne approche "sanglier" jusqu'au pied de la ligne. 3 longueurs, nous sommes 3, parfait, 1 chacun! Reste à savoir qui va faire quoi. L1 sera pour moi, L2 pour Xavier et le cigare de L3 pour Damien (honneur aux invités! ;-) ).

 

 

Petit topo du Goûter des Généraux

 

 

L1 --> 45m/4 --> Petite longueur de chauffe, parfois bien 

                           trempée! Relais dans la grotte sous les 

                           draperies.

 

L2 --> 45m/5+ --> Belle longueur raide (90° sur environ 10m), 

                              puis c'est plus cool pour aller chercher le 

                              relais à droite du cigare.

 

L3 --> 30m/5+-6 --> Longueur clé, sa difficulté dépend de sa 

                                 grosseur (1 spit dans le rocher à droite).

                                 Une 20aine de mètres raides avant d'aller

                                 chercher le relais à gauche (arbre).

 

 

Pour la descente, un premier grand rappel pendulaire de 60m permet de rejoindre un relais sur spits en rive gauche, puis un second pour rejoindre le pied de la ligne.


   Après cette première ligne nous filons faire la cascade de la Falconnière (faussement nommée le Y), 4 grande longueurs de 60m dans le 4+/5. Une première pour nous 3!

Classique Intégrale (Orelle)


 

 

   Pour cette journée nous hésitons jusqu'au réveil, les Visionnaires nous tentent bien mais la fatigue et l'incertitude quant à la solidité des structures nous rappellent à la raison, direction Orelle.

 

   Le brouillard est de la partie, pourvu qu'on passe rapidement au-dessus... Petit message à tous les glaciéristes passés avant nous, évitez d'uriner à la base de la cascade car il est fortement probable qu'il y ai du monde après vous! Merci!

 

   La première partie de la Classique est cool puis au niveau du mur principal nous tirons une grande longueur de 60m au plus raide pour sortir juste au-dessus des nuages (pas pour longtemps...), relais top confort à droite (3 spits). Une dernière petite section de glace et nous sortons de la première partie. Pause ravito avant de traverser à droite et rejoindre le grand couloir que nous remontons jusqu'au pied du beau ressaut suivant, 50m (5). La suite est juste magnifique, un poil contorsionniste, 2 longueurs d’anthologies, ambiance garantie!

 

   Pour le retour nous choisissons l'option sentier 1h pile poil pour rejoindre la voiture.

   


Écrire commentaire

Commentaires: 0