Maurienne, à la découverte des lignes perdues...

Le redoux qui sévit dans la vallée depuis quelques jours nous oblige à remonter en altitude, terminé pour le moment la basse Maurienne. Nous décidons de visiter certaines lignes oubliées ou carrément méconnues bien qu'à la vue de tout le monde. Je vous laisse découvrir!

Goulotte de Plan d'Aval

La journée est chargée! Dans un premier temps je file à Indiana Jones pour faire des photos puis direction Orelle pour les même raisons avant que tout ne soit par terre... De retour à Aussois avec Estelle nous prenons le télésiège du Gran Jeu avant de nous laissez glisser tranquillement en direction du lac de Plan d'Aval. Nous faisons le tour en rive droite pour rejoindre l'attaque à vue (peu de neige dans le pierrier d'approche, ça passe en ski à la monté mais pas à la descente...). La ligne est en bonnes conditions, descente en 3 rappels.

Topo de la ligne

Topo goulotte de Plan d'Aval (Aussois)

Le départ se situe à gauche d'une petite grotte bien caractéristique.

L1 --> 20m / M4/M5 --> Départ à gauche de la grotte, 3                                              bons spits. 12m de dry avant de                                            faire une traversée un petit peu                                            expo vers la droite afin d'aller

faire relais autour d'un arbre.

L2 --> 40m / 4+/5 --> Petite section glace puis il faut                                              franchir un petit cigare assez                                                technique, glace très froide et                                                cassante, un petit peu d'opposition                                        dans le rocher à droite. Pour la suite                                      c'est ambiance goulotte pour aller                                          chercher le relais sur arbre à droite.

L3 --> 45m / 3+ --> Longueur de neige, puis un petit ressaut                                 en glace. Relais sur broches.

L4 --> 40m / 4 --> Belle longueur de glace, relais sur arbre à                               la sortie à gauche.

Descente en 3 rappels (arbre, lunule puis arbre) pour rejoindre le pied de la ligne.

Ruisseau du Châtelard, cascades de la Coëlle

Seconde journée de glace avec Jimmy et Pierrot. Ce coup-ci nous décidons de prendre un petit peu d'altitude et d'aller rendre visite aux lignes méconnues (en tout cas pour nous!) à gauche de Revernotte. Que des belles surprises, pas extrêmes mais super sympa et avec très peu d'approche! Actuellement il est possible de se garer au niveau de la Chapelle Saint Maurice. En couplant ces 3 lignes on rentabilise bien la journée!

ATTENTION :  Toutes ces lignes sont plein sud et fortement exposées aux avalanches...

Topo des 3 lignes

Cascade de la Persa

Cette ligne se situe à 15 minutes de marche en remontant les coulées d'avalanche du ruisseau des Cornes. Elle est bien visible depuis le parking.

Une longueur de 55m, grade 4, relais sur broches et descente sur lunule. Sans doute est-il possible de continuer plus haut.

Cascades de la Coëlle, ligne de gauche

10 minutes de transition pour rejoindre ce beau mur de 2 longueurs. Pas mal de solutions, du 3+ au 5, les relais sont spités.

L1 --> 40m / 4+ --> Belle grande longueur raide, avec relais                                 sur spits à gauche sous les toits.

L2 --> 30m / 5 --> Un premier mur facile à gauche, raide à

droite donne accès à une section plus

facile, le relais est à droite sur les vires.

Beaucoup de blocs instables.

Descente en un grand rappel de 60m tout pile!

Cascade de la Coëlle, ligne de droite

Plus longue que sa voisine avec une ambiance plus goulotte, il n'y a rien en place.

L1 --> 60m / 3+ --> Départ sur un beau mur puis petite

goulotte, relais sur broches.

L2 --> 60m / 2 --> Longueur mixte permettant de rejoindre

le grand mur bien visible depuis la route.

L3 --> 50m / 4 --> 2 solutions, à gauche (1 longueur 4+/5?)                               ou à droite, relais sur broches.

L4 --> 30m / 4+ --> Beaucoup de solutions entre 3 et 4+

selon les options choisies.

Descente en 4 rappels sur lunules.