By-by la Maurienne direction Chamonix et le col des Cristaux

Changement radical, je troque mes piolets contre mes skis et quitte la Maurienne pour Chamonix, trahison! Bon OK, je reconnais que là-bas aussi il y a de belles montagnes...

Aiguille du Midi, tentative au Eughster Direct


Le Eughster Direct   (Photo Camp to Camp)
Le Eughster Direct (Photo Camp to Camp)

   Pour ce premier jour à Chamonix nous décidons avec Florent d'aller nous frotter au Eughster Direct en face nord de l'Aiguille du Midi. 1000m de festivité! Vu d'en bas la ligne semble très sèche mais nous espérons trouver peut-être un petit peu de glace dans les fissures. 

 

   Après avoir remonté le couloir d'accès (et nous être fait doubler par un extraterrestre partant dans la version Diagonale du Eughster) nous venons buter contre les difficultés. C'est très sec, Flo fait un essais qui se soldera par un petit vol. Plutôt que de nous entêter nous jugeons préférable de faire demi-tour et redescendre (désescalade, rappels sur lunules, béquets et pitons).

 

   Une fois le cône de neige rejoint nous partons au pas de course rejoindre le Plan de l'Aiguille pour bénéficier de la benne (tant qu'à faire!).

Col des Cristaux


   Pour cette seconde journée sur Chamonix avec Séb nous partons prendre la benne de l'Aiguille du Midi pour aller faire une goulotte en face est du Tacul. Mais malheureusement il y a trop de vent en altitude pour accéder au sommet, plan B, direction les Grands Montets. Nous accédons au sommet non sans mal (25 minutes de panne à 200m du sommet... La poisse je vous dit!) avant de descendre sur le glacier d'Argentière que nous remontons jusqu'au pied de la ligne. Nous ne sommes pas seuls mais la face est large!

 

   Nous brassons pas mal à la montée avant d'atteindre le sommet de la pente (les derniers mètres ne se skient pas, trop de rochers et je ne suis pas suicidaire). Première pente raide de la saison, une inclinaison autour de 47° sur 500m, alors il faut être honnête sur les premiers virages je ne fais pas le malin, puis les sensations reviennent. Je peux enfin me détendre et profiter pleinement du moment! Séb est à l'aise sur cette neige assez changeante. 

 

   15 minutes plus tard nous voici au pied de la ligne, une jolie petite croix! Nous rentrons à Chamonix via le glacier d'Argentière et les pistes des Grands Montets.


Écrire commentaire

Commentaires: 0