Après notre petit périple du côté de Chamonix le weekend précédent avec Jimmy il était temps de revenir explorer la Maurienne.
Les copains nous donnent quelques infos et nous décidons de rendre visite à Weeds à la Tour de la Flachère en Lauzière, une voie de mixte ouverte en octobre 2012 par Manu Pellissier et Julien Roffinetto.
Weeds, Tour de la Flachère, 160m/M5
Avec Aurore nous prenons la direction d'un massif que je ne connais que très peu, la Lauzière. Nous nous garons au plus haut à Saint François Longchamps avant de partir à ski en direction du col de la Madeleine. Le regel est quasi inexistant, ça promet pour la voie! Passé ce dernier nous remontons le vallon en direction du socle de la Tour de la Flachère (bien caractéristique).
Pour trouver l'attaque il ne faut pas hésiter à contourner le bastion rocheux vers le nord, la première longueur est assez caractéristique avec une grande faille en demi-lune (voir photo). Compter 2h pour rejoindre cet endroit.
La ligne semble très humide, pas un chouilla de glace, pas grave on y va et on verra bien...
L3 --> 25m/M4 : Aurore remonte le grand dièdre pour aller chercher un bon relais sur piton à gauche.
L4 --> 25m/M4+ : Je continue par le même chemin jusque sur l'arête, relais sur béquet.
L5 --> 20m/M4+ : Continuer par l'arête (1 pas au départ avec un vieux piton) et rejoindre le sommet. La voie originale part légèrement sur la gauche du fil (un vieux relais, cordelette en place).
L1 --> 35m/M5 : Aurore commence en tête, belle longueur dans un dièdre, bonnes protections. En revanche en ce qui concerne les mottes de terre c'est Jardiland! Un tout petit peu de glace n'aurait pas été un luxe, ne serait-ce pour tenir les cailloux et les touffes d'herbe... Ambiance humide. Relais à gauche à la sortie sur une petite terrasse, béquet.
L2 --> 30m/M5+ : A mon tour. Départ où il faut verrouiller les bras (je ne me suis pas gêné pour tirer au clou). A la sortie il y a une grosse mousse orangée malheureusement inutilisable aujourd'hui.... La suite est plus facile pour aller chercher un relais sur béquet (bout de corde en place). Dans l'ensemble ça protège bien.
Nous remontons la grande pente de neige intermédiaire pour aller chercher le bastion sommitale, ça brasse! La suite de la ligne est évidente, droit dans la faille.
Pour la descente un premier grand rappel de 60 permet de rejoindre la pente intermédiaire puis un second de 55m les affaires laissées au pied de la voie. Il est aussi possible de redescendre de la pente de neige via une rampe sud (exposé et ça oblige à brasser pour retourner au matériel). Il est temps de rentrer!
Matos : Dans l'ensemble la ligne se protège bien.
Corde : Avec 50m ça joue, 60m c'est pas mal pour le rappel du sommet autrement il faut fractionner.
Coinceurs : Un jeux de friend quelques micros jusqu'au 2 (3 utile mais pas indispensable), doubler les tailles moyennes. Un petit jeux de câblés et un marteau avec 3 pitons (2 lames et une petite cornière).
Écrire commentaire