Ouverture de saison à la Parrachée, couloir Roche.

Le printemps est là, l'occasion de retrouver mes terrains d'entraînement à la maison! La journée n'était pas gagnée d'avance mais avec de la persévérance on y arrive toujours... Vive les aventures Mauriennaises!!

Dent Parrachée, face nord-ouest, couloir Roche   (5.3 / Expo 3 / 600m)


Couloir Roche, face nord-ouest de la Dent Parrachée
La face nord-ouest de la Dent Parrachée surplombant le glacier de la Mahure

Acte 1 : 5h, le réveil sonne, rendez-vous à 6h sur le front de neige avec Jo qui malheureusement connaît quelques soucis de voiture de bon matin, et ce n'est que le début... On retourne se coucher...

 

Acte 2 : 9h, nous nous retrouvons enfin au départ des remontées mécaniques, tant qu'à faire nous montons en télésiège (c'est toujours ça de gagné, ou du moins de pas perdu...). Etant donné notre retard et la météo plutôt mitigée nous révisons notre copie et pour ne pas hypothéquer l'objectif principal nous décidons de nous rendre directement au pied de la face nord-ouest via le col du Moine. Du sommet du télésiège de l'Armoise nous tirons un maximum à courbe de niveau pour phoquer sous le Grand Châtelard puis nous continuons de la même façon pour rejoindre le col du Moine (3330m) en mode TGV! La bascule de l'autre côté se fait très bien 5m à pied puis à ski. Du glacier de la Mahure la face semble assez sèche mais avec de la neige aux bons endroits, de toute façon la meilleur façon de savoir c'est d'y aller!

Acte 3 : 11h, nous errons désespérément au pied de la ligne. Les 25 premiers mètres sont secs et pour être honnête je n'ai pas ce qui se fait de mieux en crampons pour aborder sereinement ce passage... 

     - 1er essai à droite dans du rocher (merci les copains du PGHM            pour la trace!), je renonce...

     - 2nd essai plus à gauche sur une langue de neige inconsistante            posée sur des dalles, après quelques zipettes je renonce avant           de me la coller...

     - 3ème essai encore à gauche sur des placages improtégeables              (les broches rentrent un petit peu trop bien...) où mon                        crampon gauche à la bonne idée de se faire la belle! Restons              calme, je redescends comme je peux. Une fois de plus je                      renonce...

 

Acte 4 : Midi bien tassé nous revoici au point de départ, c'est mal barré cette affaire... On décide de rentrer, on enlève les skis des sacs et... on réessaie pour la 4ème fois. Je déteste baisser les bras, surtout que ça n'a pas l'air si compliqué, quitte à ne faire que cette longueur car l'orage menace... Je pars, piolet marteau à la main, pitons entre les dents et 30m plus haut je fais relais sur un béquet, non mais! A ce sujet, pour les éventuels répétiteurs des jours prochains il y a un piton béton armé à droite et une corde orange autours du béquet de sortie.


Acte 5 : Le couloir Roche s'ouvre à nous! Nous le remontons sans trop de souci en essayant de repérer les zones où les requins ne sont pas loin puis au niveau de la goulotte centrale nous la contournons par la droite via une rampe de neige avant de revenir droit au-dessus. Jo est en forme et trace sans s'arrêter en profitant le plus possible de celle de nos prédécesseurs. Ça y est, nous sommes enfin au sommet du couloir, les nuages tournent autours mais pour l'instant on s'en sort bien!

Acte 6 : Dans le vif du sujet, c'est raide, c'est en poudre tassé, il y a de l'ambiance et en plus nous sommes au soleil! Au-dessus de la goulotte nous traversons à gauche avant de remettre les crampons pour 5m (l'option du tout droit est risquée avec les requins cachés à la réception). Puis c'est reparti, attention aux blocs cachés, on y a eu droit tous les deux. Au niveau du goulet du bas nous laissons un piton avec une cordelette rouge pour tirer 15m de rappel. Encore un petit peu de ski et nous voilà au dernier rappel (25m) équipé à la montée qui nous dépose sur le glacier. Ça c'est fait!! 


Acte 7 : Le mauvais temps arrive droit sur nous, vite nous remontons au col du Moine où Jo à la bonne idée de me dire qu'on va prendre le télésiège de Fournache pour rentrer plus facilement. Il est 17h, c'est mort... Finalement à ski on s'en sort pas trop mal et c'est skis aux pieds que nous regagnons le village, la classe!!

 

   Merci Jo pour cette superbe course très complète à la maison! Et on va remettre ça très vite là où tu sais... Affaire à suivre! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0