Un petit peu de ski tranquille et sans stress, ça a du bon aussi! Direction la Haute-Maurienne pour faire découvrir ses hauts sommets emblématiques ou totalement méconnus (à tort!).
Pointe de la Vallette et pointe des Lauses Noires
Je retrouve la fine équipe Beaufortaine (eh oui, nul n'est parfait...) du côté de la Norma puis nous filons direction le parking des Vincendières dans la vallée d'Avérole. Cette première journée est très tranquille car nous ne faisons que monter au refuge pour y passer la nuit et la soirée. Très bon accueil, nous en profitons pour voir/revoir quelques manips de corde car même si les glaciers ne sont plus gigantesques ils n'en demeurent pas moins crevassés pour certains. Après une soirée plus ou moins arrosée direction le dortoir pour une nuit plus ou moins réparatrice...
Réveil matinal (mais pas trop non plus) puis après le petit déjeuner nous nous éloignons tranquillement du refuge pour rejoindre le col d'Arbéron qui offre une magnifique vue sur la suite de la journée et le glacier du Baounet (ça fait exotique dit comme ça mais c'est bien en Maurienne!). Une petite descente et nous voici dessus, seuls au monde. Le regel est excellent et la neige encore froide dans les expositions nord. Nous rejoignons alors le sommet de la pointe de la Vallette (3384m), non tracée! Une petite pause photos, contemplation... s'impose et nous repartons dans l'autre sens, superbe neige froide genre poudre tassée, un régal pour tous!
Ensuite nous séparons le groupe en 2, Caro accompagnée de Stéph et Cécile filent nous attendre à l'entrée des gorges de la Vallettaz, quant à Lydie et moi nous remontons rapidement au sommet de la pointe des Lauses Noires (3370m) pour descendre sa face nord-ouest. Là encore bonne pioche, il y a un petit peu de pente et la neige n'est pas mal du tout! Nous nous retrouvons tous les 5 dans les gorges de la Vallettaz avant de continuer par celles de la Lombarde (très bonnes conditions). 100m de remontée et nous voici de retour au refuge où la pause binouse s'impose d'elle même (n'est-ce pas Stéph?! ;-) ).
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser/marcher pour retrouver le camion 5ème Elément!
Merci à tous pour cette chouette balade sur la frontière Italienne où malgré les différences de niveaux tous le monde c'est régalé et c'est bien là l'essentiel! Une mention particulière pour Stéphane qui c'est bien débrouillé, encore un petit peu de travail (surtout dans la tête) et ça va aller tout seul!
Écrire commentaire