Un petit tour dans les Écrins, arête de Coste Rouge

Ailefroide Centrale Arête de Coste Rouge Écrins

Après notre séjour grimpe du côté du Soreiller, ce coup-ci direction cette belle arête que je regarde depuis un bon petit paquet d'années! Vu d'en face les conditions semblent bonnes alors allons y jeter un œil...   

Ailefroide Centrale  -  Arête de Coste Rouge  -  D      800m


   Afin de gagner un petit peu de sommeil nous optons pour passer la nuit dans le camion au Pré de Madame Carle, c'est déjà ça de pris! Quoi qu'il en soit le réveil est toujours aussi matinal et ça fait toujours aussi mal... 3h45, aie-aie-aie!! Etant donné que les journées ont bien réduit je veux profiter du lever du jour au pied du col de Coste Rouge qui à mon avis sera le crux de la journée... Lors de la montée du glacier Noir, le gros verrou rocheux qui coupe désormais le glacier se passe par la droite (ça fait bien) et vers 7h15 nous sommes au pied du col, pile à l'heure car le temps de s'équiper et le jour se lève. Et comme prévu c'est le gros chantier, je ne suis même pas certain de pouvoir passer tellement c'est sec. Pour l'attaque "classique" c'est cuit alors j'opte pour une petite coulée de glace à droite, avec les crampons cailloux et un petit piolet droit c'est sport, 5m à 85/90° (merci les broches!). La suite est cool jusqu'au col. 8h30 c'est parti, maintenant tout devrait bien aller!

   Départ sur la droite du fil, puis juste sous les Dents de Coste Rouge nous passons une petite brèche afin de basculer côté est (bon bivouac) et traverser à flan pour rejoindre la brèche au sud des Dents.

     è Mieux vaut ne pas chercher à monter trop haut, un pas plus dur est protégé par un piton. 

Ailefroide Centrale Arête de Coste Rouge Écrins
Départ de la traversée pour contourner la tour Pointue

     La tour suivante se nomme la tour Pointue, que nous contournons par la droite (vires) jusqu'à un piton + cordelette. Une petite traversée permet de rejoindre un couloir de gros blocs remontant vers la gauche, la neige rend les choses un petit peu plus délicates, quelques blocs instables. Nous rejoignons l'arête que nous suivons jusqu'au pied de la tour du Géant. 


 

   De la brèche je tire une petite longueur sur le fil, puis une vraie grande longueur sur la gauche du fil (45m) dans une sorte de grand dièdre évasé avant d'en sortir à droite par des vires (relais sur 1 piton + béquet sur le fil). L'ambiance est magnifique avec le sérac! Puis nous suivons le fil jusqu'à un 1er replat, une nouvelle section plus grimpante nous mène à une zone facile au pied de la partie finale de la tour du Géant. A la base de cette dernière flèche je préfère tirer 2 petites longueurs (1 piton dans les premières dalles) pour rejoindre le départ d'un Y formé par 2 cheminées. 


A cet endroit il y a plusieurs solutions :

   

    è Prendre la dalle à droite puis rejoindre le             sommet.

          è Contourner la tour par la gauche.

          è Gravir la cheminée au-dessus, c'est cette             option que nous choisissons. 

Ailefroide Centrale Arête de Coste Rouge Écrins
La flèche terminale de la tour du Géant

   1 piton au départ de la cheminée puis ça grimpe un petit peu pour aller chercher un relais sur 2 pitons (branche de droite) plein gaz (environ 30m). Le départ du relais n'est pas évident puis c'est en mode renfougne que je rejoins une bonne terrasse au niveau d'une brèche à quelques mètres du sommet. Un petit rappel de 15m est nécessaire pour rejoindre la brèche suivante. La suite n'est pas bien dure mais en rocher délicat pour rejoindre l'arête (au soleil!) avant qu'elle ne parte à gauche. 

   

 

   Nous passons pas mal de gendarmes par la gauche avant d'arriver au pied d'une dernière tour que nous contournons par la droite avant de retourner sur l'arête. Nous continuons environ une 50aine de mètres sur le fil afin de rejoindre la base de la cheminée/dièdre de rochers rouges sur la droite du fil, impossible de la rater! 30m de grimpe (1 piton à gauche) puis nous continuons tranquillement en direction du sommet. 


   Un dernier petit crochet à gauche et nous y voilà au sommet de l'Ailefroide Centrale (3927m). Etant donné que nous sommes au mois d'octobre et que les journées commencent à réduire fortement nous ne traînons pas afin de pouvoir descendre le plus bas possible avant la nuit. 

Ailefroide Centrale Arête de Coste Rouge Écrins
Summit!

Ailefroide Centrale Arête de Coste Rouge Écrins
Topo de la descente de l'Ailefroide Centrale

  Nous suivons l'arête vers l'est sur une bonne 100aine de mètres jusqu'à arriver à une brèche plus marquée que les autres au-dessus du grand couloir issu du sommet de l'Ailefroide Centrale. Au début la sente est bien marquée puis se perd dans les éboulis, nous restons bien en rive gauche pour passer au plus facile puis au niveau du rétrécissement du couloir en goulet nous tirons facilement (j'insiste) à gauche pour rejoindre un petit épaulement bien identifiable. Nous basculons derrière celui-ci pour rejoindre un petit couloir secondaire que nous descendons sur 80m environ, avant qu'il ne devienne très raide. 

   A cet endroit et légèrement plus haut il y a un premier relais sur piton suivi de 2 autres relativement dans l'axe (35-40m pour les 2 premiers, 30 pour le dernier qui peut varier en fonction de l'épaisseur de neige).   Nous descendons la raide pente de glace afin de faire un bivouac en dessous, la journée s'arrête là. Longue nuit très fraîche pour ne pas dire glaciale... 

 

   Nous attendons que le soleil vienne nous réchauffer avant de décoller. Nous rejoignons sans trop de souci le glacier de l'Ailefroide (enfin ce qu'il en reste), bien crevassé. Nous décidons de traverser à courbe de niveau puis remonter une 100aine de mètres dans les 


rochers afin d'éviter la raide pente de glace permettant de rejoindre la voie normale de l'Ailefroide. La suite est plus cool, la barre rocheuse entre les 2 plaques de neige/glace se passe en rive gauche puis le départ des vires d'Ailefroide se situe en bas à droite du second névé (nombreux cairns). Une fois dans le vallon du Coup de Sabre la suite est encore longue pour rejoindre le refuge du Sélé puis le village. 1h de stop et nous voici rendu! Certainement la dernière de la saison car un jour j'espère qu'il va faire froid et neiger!

Ailefroide Centrale Arête de Coste Rouge Écrins
Sur le haut du glacier de l'Ailefroide de bon matin

Conclusion : Itinéraire magnifique, en rocher plutôt bon (avis personnel) avec de beaux passages de 

                  grimpe et une très belle ambiance. Le cheminement est assez évident tout au long de la 

                  course si ce n'est au pied de la flèche sommitale de la tour du Géant (détaillé ci-dessus).

                  Le bivouac n'est pas obligatoire si on profite d'une belle journée d'été.

Matériel : - 50m de corde (de quoi tirer les rappels).

               - Friends (jusqu'au 1 de chez Black D) + 1 petit jeu de câblés.

               - 8 dégaines rallongeables si possible.

               - 2 sangles de 120 + 2 anneaux de corde.

               - 3 pitons variés + marteau.

               - Piolet, crampons + matos glacier. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0