2 lignes originales à Valloire

Cascade de glace valloire, el cigarillo, chorum mauriennais, ski valloire

Après 6 hivers à travailler comme pisteur à Valloire il était temps d'aller rendre visite aux 2 curiosités du secteur avec Clément le local de l'étape. Une ligne de glace rarement fréquentée "El Cigarillo" et une arche naturelle visiblement jamais parcourue aux dire des locaux.

"El Cigarillo"  -  35m  -  5


   6 ans que je regarde cette ligne à la jumelle depuis le poste de secours de la Sétaz. Jamais elle touche, s'en était devenu un mythe et je commençais à avoir des doutes sur la faisabilité de la chose et des copains qui parait-il l'avaient grimpé... Jusqu'à ce soir du 28 janvier ou Clément me propose un petit projet indécent que je me suis empressé d'accepter (il m'a eu par les sentiments avec 2 mots magiques : glace / grimper). Rdv donc le lendemain du côté de Valloire pour aller y jeter un œil. 

   Effectivement vu du parking de Bonnenuit au terminus de la route menant au col du Galibier ça semble jouable! 

Cascade de glace valloire, el cigarillo, chorum mauriennais, ski valloire
Relais dans la grotte

Petit point important, il est indispensable que les pentes d'accès et du dessus soit stables, la ligne est très exposée aux avalanches.


Cascade de glace valloire, el cigarillo, chorum mauriennais, ski valloire
Belle ambiance sur le tube, bourrins s'abstenir...

   La neige est idéale pour accéder au pied du cigare qui visuellement semble toucher mais fait moins de 70cm à la base (la règle du 1/10ème n'est pas respectée). En creusant la neige je me rends compte qu'il ne touche pas. Moment d'intense réflexion où nous en discutons pendant 10 minutes avec Clément en pesant le pour et le contre, en étant conscient qu'il s'agit d'un free-standing de 12m avant de pouvoir mettre une première broche. Je choisis d'y aller seul, Clem ne s'encorde pas de suite, la glace est de très bonne qualité et il est vraiment possible de grimper sans taper, magnifique! Je fais relais dans la grotte sur des résurgences. La seconde longueur est verticale en glace froide mais se protège bien, relais sur broches à la sortie. Et tant qu'à être dans le coin nous allons jeter un coup d’œil à l'arche située à gauche pour un futur projet. Descente en un rappel de 35m sur lunule puis nous filons.

 

Merci Clem pour ce petit moment passé là-haut, ça faisait longtemps! 


"Le Chorum Mauriennais"


Cascade de glace valloire, el cigarillo, chorum mauriennais, ski valloire
Topo du secteur de la Haute Paré

   4 jours plus tard (et oui entre temps il faut bosser...) on y retourne, ce coup-ci avec pour objectif de skier cette fameuse arche depuis le sommet de la Haute Paré. 10-15cm de poudre sur fond dur, alors autant dire que pour la descente c'est top mais pour la montée une grosse galère... La barre rocheuse d'El Cigarillo se contourne par la droite puis nous continuons par la croupe à gauche de la combe. Le final sur l'arête est splendide (attention aux corniches)!! Le sommet nous offre un point de vue peu habituel sur Valloire et ses alentours.

 

   Pour la descente la combe est en bonne neige puis nous arrivons au départ du crux où je m'engage en premier histoire de voir à quoi ça ressemble. Belle ambiance! Par contre impossible de skier bien plus bas que l'arche car la suite est en glace bleue et la réception en neige dure... Donc nous choisissons raisonnablement de tirer 2 petits rappels de moins de 20m chacun, dont une jolie petite double lunules que Clément à apprécié à sa juste valeur! Le bas n'est pas génial à skier avec les dépôts d'avalanches. Encore une bonne chose inutile de faite! Et merci au resto La Poutre pour l'apéro, au top les gars!!