Conditions exceptionnelles dans le Doron!

Cascade du lac du lait gorges du Doron Praz Varin Cascade de glace maurienne guide

8 ans que je les regarde ces lignes, je dois en être à 3 tentatives dont une qui s'était soldée par une coulée qui aurait pu mal finir... Ce coup-ci les conditions sont excellentes, il y a de la glace partout et je pense qu'il y a un joli potentiel de lignes mixtes à découvrir dans le secteur!

Cascade de droite du lac du Lait  -  4/4+  -  550m

Rendez-vous pris avec Greg pour aller explorer ce joli petit secteur à l'écart de la foule. Il faut compter 1h pour rejoindre le pied des lignes, cette année il est possible de remonter directement le torrent sans faire de détour (les avalanches sont monstrueuses!).

Ce secteur ainsi que l'approche sont particulièrement exposés aux avalanches, à proscrire en cas de risque trop élevé.

Une fois au pied des lignes la visibilité est excellente, une bonne 20aine de mètres tout au plus... Du coup nous irons au feeling au fur et à mesure de ce que l'on rencontrera en grimpant. Nous choisissons de commencer par la ligne du milieu, à gauche de Praz Varin. Les relais se font sur broches où coinceurs (prévoir un petit jeu de 3 friends jusqu'au 1 et des petits câblés). La météo ne s'améliore pas, belle ambiance haute-montagne!

Topo de la cascade de droite du lac du Lait

Cascade du lac Blanc, ligne de droite

L1 --> 55m / 4+ au plus dur : Mur raide de 25m puis              petite goulotte, relais sur broches.

L2 --> 30m / 3 : Un petit peu de glace puis pente de                neige en tirant à gauche pour faire relais sur

friends à droite d'un passage vertical. Il est                  aussi possible de continuer tout droit, plus                    facile.

L3 --> 55m / 4 : Traversée de 10m vers la gauche puis            mur vertical (5-6m), réta dans des pentes de

neige puis relais sur broches.

L4 --> 60m : Longueur de neige avec un petit ressaut              de glace au départ. Relais sur broches.

L5 --> 60m / 3 : Glace puis neige, continuer dans la                grande pente en légère ascendance à droite pour

rejoindre un petit couloir, relais sur friends.

L6 --> 70m / 3+ / 4 : Très belle longueur! 15m de neige

puis beaux placages avant de rejoindre des

pentes de neige et faire relais sur broches.

L7 --> 50m / 3 : 5m de glace puis grand couloir de                  neige, relais à gauche sur friends.

L8 --> 100m : Couloir de neige puis il faut partir à                  droite pour rejoindre une belle goulotte                        encaissée. Relais sur coinceurs.

L9 --> 55m / 4+ : Splendide longueur avec une sacrée            ambiance sous les toits!! Glace à 70-80° puis

5m verticaux (technique) puis plus cool pour                aller faire relais sur broches à droite.

L10 --> 50m : Longueur de neige pour sortir de la face.

Relais sur arbre.

Nous sortons dans les pentes de neige et un miracle se produit, on n'y voit encore moins... Merci le GPS! Donc pour la descente nous optons pour la solution la plus safe, c'est à dire passer par la Lac du Lait puis descendre dans les combes juste après au moins là-bas il n'y a pas de barres rocheuses. D'un point de vue nivologique nous avons bénéficié de conditions stables, mais il faut garder à l'esprit que toutes ces pentes sont à plus de 30°.

Merci Greg pour ce beau moment partagé tous les 2 là-haut, ça faisait bien longtemps!!