2 jours plus tôt avec Greg nous avons fait la cascade de droite du lac du Lait, comme c'est assez rare de voir ces lignes avec autant de glace j'y reviens avec Anouck pour faire le reste. Et c'est toujours aussi bon!
Cascade de gauche du lac du Lait - 3+/4 - 400m
Ce coup-ci la météo est plutôt pas mal par contre les températures sont bien froide, le -20° est bien là pas de souci! On va enfin pouvoir avoir une vision d'ensemble des lignes. Nous décidons de commencer par la ligne de gauche qui débute sur des petits placages posés sur des dalles ou des pentes d'herbe (mythique).
Ce secteur ainsi que l'approche sont particulièrement exposés aux avalanches, à proscrire en cas de risque trop élevé.
Topo de la cascade de gauche du lac du Lait
L1 --> 50m / 3 : Fins placages puis petite goulotte pour faire relais sur broches.
L2 --> 60m / 3 : Belle goulotte puis je tire à gauche dans un couloir de neige pour faire relais à droite dans une cavité rocheuse (friends).
L3 --> 70m : Longueur de neige, relais sur broches.
L4 --> 60m / 3 : Mixte puis neige, relais sur broches.
L5 --> 60m / 3+ : Longueur de glace, relais sur coinceurs à gauche au départ d'une belle goulotte.
L6 --> 40m / 4 : Splendide longueur, ambiance haute montagne! Goulotte puis passage mixte vertical (3-4m) avant de faire relais à droite sur broches et au soleil.
L7 --> 50m / 4 : 25m de glace puis je tire dans le couloir de neige pour faire relais sur arbre.
A cet endroit il y a plusieurs solutions :
- Si cette ligne était l'objectif de la journée alors autant remonter le couloir (une 100aine de mètres) et continuer en direction du lac du Lait pour redescendre en face sud.
- Dans notre cas nous voulons enchaîner avec la cascade de Praz Varin, du coup nous tirons 2 rappels de 60m pour rejoindre la pente de neige médiane puis nous tirons à gauche pour rejoindre la ligne suivante où nous tirons quelques rappels sur lunules pour revenir dans la gorge.
Cascade de Praz Varin - 4/4+ - 400m
Dernière ligne répertorié du secteur (mais je pense qu'il y a un joli potentiel de lignes mixtes à explorer lors de la prochaine glaciation!), je n'avais jamais vu autant de glace sur la grande dalle de départ! Il fait toujours aussi froid dans ce trou alors on commence à grimper sans trop tarder.
Topo de la cascade de Praz Varin
L1 --> 60m / 4 / 4+ : Magnifique longueur, départ raide sur la gauche de la dalle puis droit dessus, excellentes condis ce jour! 5m verticaux, relais sur broches.
L2 --> 55m / 3 : Goulotte puis relais à gauche d'une étroiture (3 pitons).
L3 --> 40m / 4 : Très belle goulotte, relais sur broches.
L4 --> 55m / 4 : Ça grimpe! Très beau mur de glace puis relais sur arbre dans la pente de neige.
L5 --> 100m : Section de neige afin de rejoindre les 2 longueurs de
sortie, droit dans l'axe.
L6 --> 40m / 4 / 4+ : Longueur en glace aérée et neige couic verticale, protections peu évidentes. Relais sur broches sous les gros surplombs.
L7 --> 60m / 3+ : Très belle ambiance sous les toits, goulotte étroite puis pente de neige et glace. Relais sur arbre à droite.
Encore une belle ligne, décidément il y a de quoi faire dans le coin et ce n'est pas les idées qui manquent! Nous nous sommes régalés et inutile de préciser que nous n'avons vu personne!! Pour la descente le plus simple semble être de tirer à droite à courbe de niveau jusqu'à venir buter entre les barres rocheuses qui se contournent plutôt pas trop mal.
En cas de mauvaises condis météo (visibilité) ou nivo il vaut mieux remonter jusqu'au lac du Lait et basculer dans les combes sud ensuite. C'est plus long mais il n'y a pas de risque de sauter une barre.
Écrire commentaire