Un dernier petit tour à Orelle...

Classique Intégrale Orelle Cascade de glace maurienne guide

Le froid intense des derniers jours à reformé les lignes du côté d'Orelle. Alors certes c'est moins bucolique que le Doron mais les itinéraires restent magnifiques! 

Classique Intégrale  -  5 -  400m  -  Orelle


   Tout juste rentrés du Doron nous filons en direction d'Orelle où nous retrouvons Sylvain. Les lignes sont très bien formées et il n'y a pas un chat. En revanche il n'y a absolument pas de neige pour l'approche dans le torrent et la forêt ce qui rends la chose plus pénible que d'habitude. Troisième fois que j'y viens cette saison (les 8 et 18 décembre avec Gilou, Niko et Guillaume) mais je ne m'en lasse pas! Le 1er mur est particulièrement gros ce qui est plutôt bon signe pour la suite! Sylvain gère cette première partie que l'on appelle la Classique d'Orelle, top condis, les meilleures de l'hiver! Le crux est vraiment bien fourni et surtout ce coup-ci il n'y a pas une goutte de flotte!


Classique Intégrale Orelle Cascade de glace maurienne guide
Départ de le seconde partie, Classique Intégrale

 

 Au sommet de la ligne nous tirons à droite pour rejoindre le couloir principal que nous remontons où il y a 2 ressauts en III que gère Anouck (un relais intermédiaire sur spits) et nous voilà au pied de la seconde partie. Une première pour Sylvain et Anouck. 

Topo de la seconde partie

L1 --> 60m / 5 : Splendide longueur raide avant de faire relais sur la rampe (broches). 

L2 --> 60m / 4+ / 5 : Longueur vraiment exceptionnelle, mur raide complètement encaissé qui selon 

                                comment il est fourni en glace peut être délicat à grimper. Allez-y vous 

                                comprendrez! Relais sur broches sous les toits.

L3 --> 30m / 4 : Je me répète mais cette longueur vaut largement le déplacement, raide et encaissée. 

                         Sortie sous un gros bloc pour aller faire relais à gauche sur un arbre. 

   En ce qui concerne la descente je pense que tirer des rappels n'est pas pratique en revanche en suivant les sentiers on arrive directement à la voiture (compter 1h15 de descente).

Le chemin de descente est raide et exposé. De plus il est traversé en de nombreux endroits par des ruisseaux ce qui peut nécessiter de remettre les crampons pour éviter de s'en mettre une grosse...


   Encore une belle sortie de glace, peut-être la dernière de la saison... Merci à tous pour ces bons moments passés là-haut!

Écrire commentaire

Commentaires: 0