Ouverture, rééquipement et répétitions dans la gorge de Glacenost

Hiver exceptionnel dans le Val d'Ambin! La gorge de Glacenost est en condition de folie, l'occasion d'ouvrir de nouveaux itinéraires et de remettre au goût du jour des lignes plus anciennes.

Rééquipement de  " Matin Difficile "  -  12/01/2019

Cascade de glace Glacenost topo Matin Difficile Haute-Maurienne Guide de Haute Montagne
Topo de Matin Difficile

Les conditions semblent plutôt pas mal, du coup c'est de bon matin que nous partons de Bramans pour tenter le rééquipement de cette ligne ouverte en 1995 par l’infatigable Fred Valet accompagné de Philippe Billet. Son nom, est dû au fait que Fifi avait fait la fête toute la nuit précédente et n'était pas très frais ce matin là...

Personne d'autre que nous dans la gorge aujourd'hui. Nous nous équipons puis c'est parti pour cette première grande longueur quelque peu humide, perfo en bandoulière.

L1 --> 60m --> 5+ : Départ sur la partie gauche de Glacenost puis rapidement nous grimpons une                                       longueur de pétales verticales (attention aux grosses épées qui pendouillent

au-dessus). Au niveau d'une zone pauvre en glace je place 2 spits puis je continue

avant de faire relais sur broches au niveau d'une petite terrasse.

L2 --> 25m --> 5 : Nous plaçons un spit de renvoi avant une section de grosses pétales collées sur le

rocher. Dés que nous le pouvons nous traversons sur une vire en glace vers la                                     gauche avant de trouver le relais d'origine sur un petit éperon plein gaz!

L3 --> 55m --> 5 : L'itinéraire original passe au-dessus au plus

facile, pour aujourd'hui nous décidons de                                          traverser à niveau pour rejoindre la glace. Nous                                équipons la traversée de 5 spits avant de grimper                              pratiquement jusqu'au sommet de la coulée.                                      Avant le dernier ressaut je traverse à gauche, 1                                  vieux spit appréciable avant la petite désescalade

sur une mauvaise vire terreuse pour rejoindre la                                dernière coulée de glace. Je pause un relais sur                                  spits côté gauche.

L4 --> 40m --> 5+ : Dernière longueur, totalement en glace.                                             Majeur! Stéph fait relais sur un arbre à la

sortie.

Les pétales de la seconde longueur

Et voilà, première sortie de la saison dans cette gorge, ça promet pour la suite!! Pour la descente nous choisissons de passer par Sarret-c't-un Jeu histoire de faire une petite visite de maintenance et repérer les conditions pour la suite. C'est énorme, le tube de la section en artif connecte!! On va très vite y revenir...

Une cordée dans la longueur de sortie de Matin Difficile, désormais commune avec Suck My Spit - Thiabaud/Planté le 02/02/19

" Sarret - c ' t - un Jeu "  -  19/01/2019

Cascade de glace Glacenost topo Sarret-c't-un Jeu Haute-Maurienne Guide de Haute Montagne
Les copains sous le tube de L2, LA longueur de l'année!!!

Nous avons équipé cette ligne l'an passé avec Nico, elle n'avait alors pas été reprise. En l'espace de 4 jours la ligne a été parcourue pas loin de 5 fois je pense et ce matin c'est notre tour! Une fois de plus nous partons tôt de Bramans avec Anouck et Stéph' histoire de ne pas être embêtés. Au pied de la la ligne nous retrouvons les copains dont Tomasso, Sylvain... Une bonne journée se profile! Nous laissons le temps au jour de se lever avant de commencer à grimper, au tour de Stéph' de partir en 1er cette fois-ci.

L1 --> 40m --> 5 / M5 : Le départ est monstre                                         fourni en glace puis la section dry se négocie bien plus facilement que l'an passé. 2 mouv' et on prend pied sur des projections au départ de la traversée. La suite est très bien formée jusqu'au relais, au sec cette fois-ci!

L2 --> 50m --> 6 : A mon tour de faire cette                                   splendide seconde longueur! Le spit de renvoi est accessible puis c'est juste magnifique! J'arrive au pied du tube qui cette année connecte et du bon côté en plus, du coup il est possible de clipper les spits que nous avions mis l'année précédente en passant en artif, là c'est au-delà de nos rêves les plus fous!! Pour faciliter les choses j'envoie un piolet en bas... obligé de faire monter les copains un petit peu plus tôt que prévu pour récupérer une pioche puis c'est parti pour cette section vraiment exceptionnelle!! Relais à droite.

L3 --> 30m --> 5+ : Et dire que lorsque nous avons équipé le tube                                             touchait à peine... Cette année il est énorme!                                             Magnifique longueur au soleil en glace sorbet.

Topo de la ligne en 2019

Et voilà, Sarret-c't-un Jeu c'est fait! Trop content de voir son succès cette année! Pour la suite de la journée nous avions en tête d'aller rendre visite au tube de gauche de Glacenost mais lors des rappels un énorme scud est tombé pile dans l'axe, du coup retour à la maison, ça ira très bien pour aujourd'hui.

Glacenost tube direct de gauche  -  25/01/2019

Cascade de glace Glacenost topo Glacenost direct tube de gauche Haute-Maurienne Guide de Haute Montagne
Cédric au départ du tube de gauche de Glacenost

Encore une ligne très rare, parcourue pour la première fois en 1993 par Marc Malvolti accompagné de son client Yves Roche, visiblement non répétée depuis car elle ne s'est jamais reformée. Cette fois-ci je suis accompagné de Cédric. Personne dans la gorge de bon matin, top! Après un petit tirage au sort c'est à moi de commencer. Merci aux copains d'avoir fait tomber le gros scud la veille!! Top!!

L1 --> 70m --> 5+ : Très grande longueur à l'aplomb du tube pour                                    faire relais sur broches derrière ce dernier, au                                    sec!

L2 --> 60m --> 6+ : A Cédric de s'y coller, départ à l'intérieur du                                     tube avant de passer plein gaz.

Longueur vraiment conti, 1 surplomb à passer                                  (petite douche qui motive à ne pas traîner) puis                                c'est raide jusqu'au relais à la sortie sur un                                        arbre, top confort!

Cascade de glace Glacenost topo Glacenost direct ligne de gauche Haute-Maurienne Guide de Haute Montagne
Topo de la ligne

Ce sera bien pour aujourd'hui, nous avons fait une belle ligne, ce n'est pas la peine de surenchérir d'avantage. Nous passons par le haut pour retourner à la navette et rentrer à Aussois.

Glacenost puis équipement de  " Ça Valet l'Coup! "  -  30/01/2019

Cascade de glace Glacenost topo Glacenost Haute-Maurienne Guide de Haute Montagne
A R2 avec Yann, avant une belle envolée!!

Cette fois-ci c'est en mode guide que je me pointe dans la gorge, tout du moins pour la matinée. Départ très matinal avec Yann, nous sommes chargés comme des mulets avec le perfo et tout le matos d'équipement car j'ai prévu de faire 2 journées en une... Nous laissons ce dont nous n'avons pas besoin au départ de la descente. C'est parti pour LA ligne de référence de la vallée!

Glacenost Topo

L1 --> 40m --> 4+ : Je traverse vers la droite pour rejoindre le                                    premier relais au pied des pétales.

L2 --> 40m --> 5+ : Des pétales, des pétales, toujours des                                             pétales!! Belle longueur raide avant de

grimper la première partie du rideau et                                         m'arrêter à droite sur le relais tout neuf à la

jonction avec Cadeau Surprise.

L3 --> 50m--> 5+ : Bah même après un paquet de répétitions                                      c'est toujours aussi beau! Cette année un

grand dièdre sur la gauche permet de grimper                                sereinement avec pas mal de sections où il est                                possible de se poser. Relais sur arbre à la                                      sortie.

Bravo Yann pour cette seconde fois dans Glacenost! La première ayant été avec Fred Valet alors j'avais la pression!! Retour par le haut pour aller se boire un coup au resto puis je laisse mon compagnon de cordée prendre la navette. En ce qui me concerne j'y retourne par le haut avec tout le matos d'équipement...

J'ai ce petit projet en tête depuis que nous avons rééquipé Matin Difficile avec Stéph. Fred y a déjà fait un repérage par le haut en 2002 et m'a filé quelques précieuses infos, merci à lui! C'est donc avec un poil d’appréhension que je balance mes cordes au-dessus des scuds, l'idée étant de sortir dessus après une traversée en dry.

Cascade de glace ça valet l'coup topo Glacenost Haute-Maurienne Guide de Haute Montagne
Grosse ambiance dans la traversée de L4!

Je pose les spits en faisant un gros travail de nettoyage, ça fait tout bien en naturel, j'améliore seulement 2 prises au départ du relais au sommet de la coulée de glace. La suite est tout en glace puis j'arrive sur le gros free-standing où je décide de mettre quelques spits à sa droite avant d'équiper un relais à sa base. La nuit est là et c'est dans l’obscurité que je tire un grand rappel pendulaire, grosse ambiance!! Il ne reste plus qu'à réfléchir où passer demain matin pour la 1ére longueur. Dans l'immédiat je rentre me coucher en laissant tout le matos au chalet des pistes de ski de fond.

Equipement de  " Ça Valet l'Coup! "  -  31/01/2019

Grosse ambiance gazeuse à R2, au pied du free-standing...

On y retourne! Cette fois-ci la montée est cool car tout le matos est déjà là-haut et c'est de bon matin que nous arrivons au pied de la ligne où nous passons pas loin d'une heure à chercher par où passer pour la première longueur.

Le départ direct semble magnifique mais vraiment très raide, il nous semble difficile de passer sans avoir recours à l'artif... Du coup nous optons pour un départ commun avec Matin Difficile avant de créer un relais sur spits à gauche, pratiquement au niveau du suivant au pied du free-standing.

L1 --> 55m --> 5+ : Grande longueur sur des pétales                                    énormes vraiment techniques à      grimper! Relais sur spits à gauche au départ d'une grande traversée.

L2 --> 25m --> A0 ou M6+ : C'est parti pour cette                                                      grande traversée où je purge un maximum en vue des futures répétitions. C'est technique mais il y a une rampe pour les pieds et des

prises pour les pioches en cherchant bien. Avis aux amateurs! En ce qui nous concerne nous n'avons pas pris le temps d'essayer d'enchaîner cette trav'. Relais

sur spits sous une coulée de glace à droite du free-standing.

Topo de "Ça Valet l'coup!"

L3 --> 50m --> 6 / M6 : Cédric rajoute un spit                                          au départ de la coulée de glace puis ça fait bien avant de traverser vers la gauche en dry (ça fait en naturel) et rejoindre le tube. Grosse ambiance, c'est vraiment raide!! Nous retrouvons la trav' de Matin Difficile avant de continuer droit au-dessus et remonter la coulée jusqu'à son point le plus haut, relais sur spits à droite.

L4 --> 40m --> 5 / M5 : Départ dry sur la droite du relais puis trav' vers la droite (bonnes prises

dans l'ensemble) avant de prendre pied sur les gros scuds qui pendouillent                                         plein gaz, ambiance!! D'autant plus que je suis cuit cuit... Relais sur arbre à                                       la sortie.

Trop content d'avoir mené à bien ce petit projet avec Cédric! Il ne reste plus qu'à faire le départ direct. Gros chantier en perspective... Cette ligne futuriste ayant déjà été repérée en rappel par Fred Valet en 2002 nous avons décidé de l'appeler "Ça Valet l'coup!". Une de plus! La suite au prochain épisode si ça veut bien tenir encore un petit peu, affaire à suivre... Un grand merci à l'association Glace Maurienne pour le matériel!!