Ouverture de saison dans le Ribon!

ribon cascade de glace topo roche michel pas vu pas pris dehors la loi haute maurienne matthieu brignon guide de haute montagne bessans alpinisme

Mi-novembre passé, en ces temps de disette nous allons nous balader au fin fond du Ribon voir si à tout hasard il n'y aurait pas deux trois glaçons à se mettre sous les pioches. Jackpot, Roche Michel est formée mais à sa droite il y a aussi de jolies surprises...

Une petite nouvelle pour commencer avec Marion

"Pas vu pas pris..."   -   Le 22/11/2020

Vive le vélo - Vallon du Ribon

C'est reparti pour la montagne, en ces temps troublés ça fait du bien d'être là-haut loin de toutes les absurdités d'en bas. Et c'est en vélo que nous remontons le vallon (tip-top!) jusqu'au dernier chalet où nous déposons nos montures (1h15 pour y arriver), le passage de certaines plaques de glace est épique!

Le bas des pentes d'herbe est déneigé ce qui nous facilite bien la montée, puis c'est brassage. Nous optons une ligne située sous l'extrémité nord du glacier de Roche Michel. Il nous faudra tout de même 3h30 pour arriver au départ de la première longueur, toujours long les approches dans le coin.

Topo des lignes du secteur

Et c'est parti pour une très belle première longueur de 80m, un mur raide puis neige couic, il faut se remettre dans le bain. Glace pas très épaisse où il vaut mieux avoir quelques petites broches. Pour la suite nous avons le choix entre la branche de droite où celle de gauche, nous optons pour la gauche mais au pied d'une section verticale le placage n'est pas en bon état et les protections aléatoires, je traverse à droite pour rejoindre la seconde option. S'en suit une belle et longue longueur de glace avant une petite pente de neige qui nous mène au pied du dernier ressaut. 2 longueurs plus tard nous voici sorti sur le glacier de Roche Michel où nous prenons le temps de nous balader pour aller voir les conditions des sorties des autres lignes, c'est prometteur!

Nous descendons en 6 rappels sur lunules et à 17h nous voici de retour au pied de la ligne. Le retour en vélo est vraiment top, nos genoux et notre dos nous disent merci!!

Une première belle journée en montagne d'où nous revenons avec pleins d'idées...

Fin de journée sur le Charbonnel avec en prime un petit survol par un Gypaète Barbu!

Un petit tour dans la cascade de Roche Michel

Le 24/11/2020

Les copains au départ de la cascade de Roche Michel

Une petite journée de repos et nous y retournons, même stratégie qui fonctionne plutôt bien! Cette fois-ci nous Jimmy nous rejoins, le temps passera plus vite au relais. Une fois de plus nous brassons bien sur le haut de l'approche...

Pendant que les copains commencent à grimper j'en profite pour aller repérer une ligne mixte située plus à droite, ça semble prometteur! Marion mène sur les premières longueurs, particulièrement bien remplies en glace, puis c'est au tour de Jimmy qui nous fait une belle tranchée dans la pente intermédiaire jusqu'au pied du ressaut final. Nous optons pour la sortie de droite, une belle longueur raide avec une sortie mixte en bon rocher sur 6m. Relais sur un gros bloc où nous laissons une cordelette pour la descente en rappels.

Le selfie summit!

Le petit vent frais nous incite à ne pas trop traîner sur le plateau, un petit selfie tous les trois et on descend. Le premier rappel de 60m coince un petit peu puis la suite déroule sur lunules sèches (2 sont un poil courts pour trouver de la glace, quelques mètres de désescalade facile mais expo). Et nous revoici au pied de la ligne, direction la vallée et la Pizza (merci les vélos)!

Ouverture de  "Dehors la loi! "  avec Jimmy

Le 26/11/2020

Les lignes du secteur de Roche Michel

C'est tellement bon que nous y retournons! Direction la ligne mixte repérée 2 jours plus tôt toujours du côté du secteur de Roche Michel. Nous profitons de nos traces des jours précédents, ce qui est un avantage certain (nous avons pulvérisé le temps habituel!).

A 9h30 nous commençons à grimper.

Topo "Dehors la loi"

L1 --> 40m / M4 : Très belle première longueur sur des placages de glace, relais confort dans une grotte au  pied de la section rocheuse en visant une fissure évidente.

L2 --> 35m / M5 : Départ sur la gauche du relais puis section rocheuse en 5 avant de venir buter sous une partie plus raide d'où il faut s'échapper par une petite traversée de 2m à gauche (1 piton en place), sortie sur des petits placages, relais sur friends et piton à sa sortie.

L3 --> 50m / 3 : Au tour de Jimmy de remonter la goulotte pour rejoindre le pied du cigare.

L4 --> 30m / 5 : Magnifique longueur de glace raide! Jimmy fait relais sur friends à sa sortie.

L5 --> 100m / neige : Nous brassons pas mal de neige pour rejoindre les deux grandes longueurs de sortie.

L6 --> 50m / 4+ : Grande longueur de glace, certains placages sont fins et décollés car la ligne prend le soleil du matin, relais sur broche.

L7 --> 60m / 5 : Magnifique longueur au milieu de surplombs de glace improbables!!

Nous sortons de la ligne à 16h45 avant de filer chercher les rappels de Roche Michel, plus facile sachant que nous les avons équipé 2 jours plus tôt. 1h25 nous serons nécessaires pour rejoindre nos affaires.

Et comme une fois n'est pas coutume nous battons notre record de descente! Une heure du pied de la ligne à la voiture, en mode kamikazes sur nos vélos! Encore une belle journée passée là-haut, merci Jimmy!