Un hiver de plus à arpenter les montagnes!

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée

Voici un petit résumé de ce bel hiver 2024-2025 qui a commencé sur les chapeaux de roue dans les faces nord avant de continuer dans les cascades autours de la maison pour se terminer sur les skis de rando. Merci à tout mes compagnons d'aventures, amis, clients, qui se reconnaitrons et sans qui tout cela ne serait possible!

Un début de saison dans les faces nord!

Un automne bien humide est signe de déprime sur le moment mais promet de belles condis en altitude pour la suite! Début septembre, la grisaille s'installe jusqu'à mi-octobre, rude... Je décide alors de partir grimper en Corse, mauvaise pioche... Autant dire qu'en rentrant en Maurienne je suis reposé et motivé!! 2-3 coups de fils par-ci par-là et les projets se bousculent dans ma tête. Xavier (CAILHOL) m'envoie un message pour me dire qu'il vient de sortir Folie Douce à la Grande Casse dans un temps canon, les conditions sont dingues! Tu m'étonnes, vu tout ce qu'on a pris sur la tête depuis 1 mois et demi! Dés lors je sais que j'irai, 2 fois que je butte là-bas... Reste plus qu'à trouver les bons amis pour y aller, je contacte alors la personne la plus influençable que je connaisse quand il s'agit de parler face nord, froid, bambée, glace, parapente et ligne très rare, Claire (qui accepte sans trop forcer).

Pour cette remise en jambe (et en pioches) Corentin vient avec nous et nous rejoint au col de la Vanoise, arrivés au pied de la ligne il faut se remettre dedans, la face est intimidante quand même! Une journée magique où les protections ne nous auront pas trop ralenti, mais quel bonheur d'être là dans des conditions pareilles. Un petit peu sous le sommet nous sortons nos voiles pour redescendre de la plus belle des manières, la saison commence fort avec ce premier combo!

 

NB : Je tiens à préciser que nous avions une autorisation du PNV pour ce vol d'exception!


En guise de récupération et d'entrainement nous filons avec Claire en face nord-ouest de la Parrachée pour remonter le couloir Roche où là encore nous rencontrons des conditions parfaites. Claire s'envolera du sommet, quant à moi je descendrai hors PNV pour faire de même, l'aérologie ne m'inspirant pas confiance là-haut. Nous voici acclimatés et rassurés sur nos capacités.

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée
La face nord des Grandes Jorasses est en vue!

Début novembre un créneau se dessine à l'horizon, il est temps de passer à une autre belle face, celle des Jorasses. Seulement comme l'info circule vite forcément nous risquons de croiser du monde et cela me freine beaucoup... Yann, un de mes clients avec qui j'ai pu faire pas mal de belles lignes a cet objectif depuis longtemps, nous décidons donc de tenter notre chance accompagnés de Claire et Lilian, car pour le retour forcément nous visons la voie des airs. Après une montée tranquille depuis Cham' nous arrivons au refuge de Leschaux où nous sommes seul, excepté une cordée de jeunes bien sympathiques, l'histoire commence bien! Sauf qu'entre temps nous avons perdu Yann au pied des échelles du refuge, ses chaussures se décollant de toute part... la mauvaise blague. Je suis déçu pour lui car ce projet lui tenait vraiment à cœur depuis longtemps, nous y retournerons!

Le lendemain notre objectif est la Colton, fort de notre expérience nous nous retrouverons dans les Japonais... Bref, note pour plus tard --> apprendre à communiquer bordel!! La ligne est splendide et dans les 2 longueurs crux nous nous entraidons entre cordées, bonne ambiance c'est cool! La face est fantastique, démesurément grande et cette journée inoubliable. Nous sortons pile pour la tombée de la nuit au sommet de la Walker, le bivouac étant envisagé nous avons de quoi faire et pour être honnête je suis content de passer la nuit là-haut. 


Après un lever de soleil exceptionnel nous sortons nos voiles avant de nous envoler... Quelle magie et quel plaisir de voler en bi avec Claire, 35minute plus tard nous voici posé à Chamonix en pleine heure de pointe. Retour express, presque trop violent pour moi tellement je me sens en décalé par rapport au monde qui m'entoure à ce moment là. 

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée
Survol du Gypahéte au sommet!

Avantage non négligeable des retours en volant c'est que l'on peut repartir instantanément, c'est donc en pleine forme que je file passer la nuit au refuge du Col de la Vanoise avec Vincent pour gravir le couloir des Italiens le lendemain puis le Charbonnel tant qu'à faire... ça y est, mon hyperactivité me reprend. 

Mi-novembre nous prenons la direction de la face est des 3 Dents de Pelvoux, une nouvelle voie vient d'y être parcourue alors nous sautons sur l'occasion! Pour gagner en efficacité nous choisissons de bivouaquer au-dessus du névé Pélissier. Ambiance détendue le lendemain avec Claire et Martin, les difficultés sont raisonnables et la voie magnifique! Pour se souvenir comment c'est nous descendons à pied cette fois, horrible!! Plus jamais sans nos parapentes!


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée
Stéph à la sortie de "Partie Fine", belle ambiance!

 

Une petite incursion en Vanoise avec Stéph qui reprend la montagne dans "Partie Fine" aux Pointes de la Partie (nouvelle voie de Manu PELLISSIER) puis avec Claire nous reprenons la direction de Chamounixxx, je vais finir par chopper des boutons!! 

Entre temps il a reneigé un petit peu et petit à petit les accès pour les lignes d'altitude vont devenir plus problématiques. Beyond est en condis, j'avais déjà fait quelques années auparavant mais pas les 2 longueurs de la sortie directe. En montant au refuge nous nous disons que peut-être il n'y aura pas trop de monde... C'était sans compter sur une publication de la Chamoniarde indiquant qu'ils n'avaient aucun retour condis SAUF dans Beyond. Venant d'un organisme qui se veut promouvoir la sécurité en montagne je m'interroge quant à ce genre de partage d'info qui ne peut que créer un engorgement dangereux dans un itinéraire précis qui plus est en glace ou en mixte. Sans surprise le refuge est overbooké... Discussion surréaliste :

 

Nous : Bonjour, il reste un petit peu de place?

Alpinistes : Pour dormir ça va être compliqué...

Autre alpiniste : Pour manger pareil, y'a pas de place!

Moi : T'inquiète, tu vas aller te coucher et à ce moment nous pourrons manger. 

Alpinistes : Et demain vous partez à quelle heure?

Moi : Bah vu que nous n'avons pas de place et que je n'ai pas envie d'être derrière, tôt, vraiment très tôt!

Alpinistes : Ah non ce n'est pas possible car nous avons organisé un départ tous les 1/4 d'heure à partir de 5h!

 

Ok, bonne ambiance! A 1h30 avec Claire nous quittons cet endroit après avoir squatté un banc et le carrelage. 

Nous ferons une grosse moitié de nuit mais tranquilles et sans pression, puis les deux longueurs de sortie sont magnifiques! Descente en rappels dans La Rébuffat pour retrouver nos ailes au niveau de la rimaye. Et quand je vois le cirque derrière nous je suis bien content de m'être levé tôt! Cordées qui s'insultent, un gars évacué en hélico à cause d'un bloc de glace, ceux qui font demi-tour... Comme c'est bien la montagne dans la Capitale!! Aller on se casse et on va manger un burger. 

Reprise du Mauriennisme, retour  à la tranquillité

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée
Cascade du bloc coincé - Bessans

Avec Cloé nous cherchons une petite ligne sympa pour reprendre la glace, nous optons pour la barre rocheuse des Pareis située au-dessus du Villaron, orientée sud-est les créneaux sont compliqués à trouver. Après un premier but nous gravissons la cascade du bloc coincé. Dans la même période la gorge du Ribon commence à être grimpable, avec Claire, Eric et Nadège nous profitons de cette quasi solitude pour grimper, mettre un relais dans une ligne de deux longueur et commencer l'équipement d'un petit site de couennes en dry/mixte. 


Un dernier petit combo en alpi/parapente mi-décembre avec Claire, Marion et Guilhem à la goulotte du Plan des Têtes, une bien belle journée entre copains avec sortie sous le glacier du Vieux dans une immense grotte! Les condis au décollage n'étant pas simple nous monterons jusqu'au sommet du glacier de l'Arcelle avant de prendre notre envol et poser à Bessans. 


28/12/24... Corentin est à la maison, nous hésitons quant à l'objectif du lendemain. Dans la soirée Victor m'envoie une photo du tube de Rébruyant qui cette saison est connecté! Miracle, car celui-ci je l'attends depuis longtemps, nous savons où nous irons le lendemain. Au pied de la ligne tous les voyants structurels sont au vert, températures, qualité de la glace, socle... Nous concernant c'est différent, l'un comme l'autre nous n'avons pas encore grimpé dans le raide cette saison. Après une première longueur de chauffe nous voici au pied du tube tant convoité, je sais que son accroche est mauvaise mais cette année le socle semble vraiment bien, Corentin fait un essais puis revient, j'essaie à mon tour et je sortirai en haut. Au bout de 2m tout mes doutes se sont envolés et je profite pleinement de ce moment. 

Le lendemain direction Glacenost avec Corentin et Gaëtan, cette ligne est toujours aussi belle et comme à chaque début d'hiver ça grimpe! C'est dingue comme une cascade que j'ai parcouru pas loin de 20 fois peut encore m'impressionner en début de saison.

Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée
Rocher de la Jasse - Topo "What the phoque!" - Bessans

Mi-janvier un glaçon que je regarde depuis longtemps semble formé, seulement il est situé plein sud entre Bessans et Bonneval... Pas vraiment le spot idéal par les temps qui courent. Avec Marion et Guilhem nous allons jeter un œil, toujours très optimiste quand il s'agit potentiellement d'ouvrir une nouvelle ligne je me dis que ça ne dit pas être trop dur, une façon de me rassurer sans doute. Encore un truc qui grimpe!!! Mais c'est classe! Merci Guilhem pour l'assurage pendant l'équipement du mixte, je sais que ce n'est pas toujours la meilleure place... Pour aujourd'hui nous n'irons pas plus haut, la glace c'étant littéralement liquéfiée au soleil. 

2 jours plus tard nous y retournerons avec Nadège en adoptant une stratégie différente, première longueur de nuit pour passer le mixte et la longueur suivante avant l'arrivée du soleil, ça fonctionne plutôt très bien! Grimpe exigeante sur réglettes, placages fins puis glace fine avant de terminer sur le grand mur vertical au soleil. Encore une belle aventure à 2 pas de la maison et comme le soleil se pointe il est grand temps de filer. 


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonnée

Le 13/01 avec Théo et Nadège nous allons voir ce qu'il se passe du côté du dièdre Roche situé au-dessus du col de la Madeleine, je n'y avais jamais mis les pieds. Jolie petite cascade en 4 au soleil, avec un relais sur spits au sommet. Descente en 1 rappel de 60m pile poil. Et comme il est encore tôt nous retournons vite fait dans Glacenost avec approche en VTT électrique, sympathique avec les couleurs du soir, ça change!

Dans la catégorie glaçons rares Mauriennais qu'ils me manquaient il y avait aussi celui de la Ravière, situé à l'extrémité droite du site de Pierre Bec. Pendant près d'un mois je l'ai observé pousser, se connecter puis prendre de l'épaisseur, j'attendais désormais le bon moment pour y aller car là encore nous sommes en sud-est... Cloé est motivée alors feu! La journée s'annonce légèrement nuageuse, parfait car les deux longueurs d'accès se déroulent sur de grandes dalles noires et la glace fine disparait aux premiers rayons de soleil. Là encore mieux vaut se pointer avant lui... Nous retrouvons de vieilles cordelettes, pitons, spits, cette ligne n'est pas souvent parcourue et cela fait sans doute plus de 10ans qu'elle n'a vu personne. Le tube est magnifique, la glace idéale et la sortie déversante, c'est vraiment dur! Le relais de sortie mis par Marc MALVOLTI est d'époque et ne m'inspire pas grande confiance... Encore une belle croix!! 

La condition de Cloé pour m'accompagner dans mon projet était d'aller aussi faire Glacenost, donc le lendemain nous retournons dans la gorge accompagnés de Baptiste, condis parfaites.

Etant donné qu'il semble y avoir le créneau pour grimper en sud nous y retournons avec Nico BAIS entre autre. Le secteur central de Pierre Bec offre une multitude de lignes de 50-60m de haut dans un niveau assez exigeant. L'occasion de mettre à jour le topo et de passer une belle journée de grimpe!

Avec Alexis nous en profitons également pour grimper sur le secteur de Bériond situé en face de Pierre Bec en rive gauche de l'Arc, là aussi les longueurs sont grandes et pas faciles! Dans ce même secteur se trouve "Maurienne is not enought", une voie de M. PELLISSIER et M. GUY ouverte au début des années 2000, un premier jalon dans l'équipement de voies mixtes sur spits en Maurienne. 

 


Dans le même temps j'en profite pour encadrer sur la nouvelle cascade de la carrière de Plan d'Amont, top idée de Simon! Un bien bel outils de travail à 2 pas de la maison avec un accès et un retour faciles.

A l'occasion du Grand Parcours de la FFCAM nous en profitons également pour rajouter des relais sur le site de St-Landry ainsi que pour nettoyer les lignes du secteur de gauche. Merci Philippe LARIVE pour le matos et à l'année prochaine!


 

Début février le redoux commence à se faire sentir et les lignes au soleil se dégradent... Accompagné de Sébastien nous allons rendre une dernière fois visite à la gorge de Glacenost (dont le mur de la dernière longueur est tombé). La nouvelle passerelle nous facilite bien l'accès, c'est assurés du haut que nous grimpons les dernières longueurs de Cadeau Surprise et des Visionnaires, fin du bal pour ce secteur. 

Le lendemain changement de spot avec Jo, direction l'Italie et le Val d'Argentera que nous ne connaissons pas et qui finalement se trouve à porté de main! Approche en skis pour aller faire la grande classique "Altro Volto del Pianeta" puis sa voisine sur boule de glace "Il nuevo Volto del Pianeta" ouverte l'année précédente par Giovanni, très beau. Ensuite nous nous déplaçons pour aller faire "Coboldo caustino", une jolie ligne de 2-3 longueurs en 4+/5. Une chose est certaine je reviendrai car il y a pas mal d'autres itinéraires comme la classique du Boucher.

C'est parti pour le ski de rando et les dernières goulottes...

Mi-février, le soleil monte et les jours rallongent... les conditions à ski ne sont pas fantastiques mais on arrive quand même à trouver de quoi s'amuser. Cette année la traversée Valfréjus - Grand Argentier - Col de la Roue - Bardo fonctionne, alors nous aurions tort de nous en priver! Toujours aussi chouette ce coin et un joli voyage pour rejoindre l'Italie tout en revenant en train ou en bus.  

J'en profite également pour aller faire un petit tour dans le Dévoluy faire la Traversée Héroïque que je ne connaissait pas puis les Chourum au Grand Ferrand. C'est quand même classe ces itinéraires entre alpinisme et spéléo!


Début mars avec Philippe nous allons nous promener dans une goulotte à la pointe de Tierce située à droite de la Grassi qui cette année n'est pas formée. Un joli voyage qui en toute honnêteté n'a rien à envier à sa voisine! Dans un niveau légèrement plus facile mais où il faut réfléchir pour poser ses protections, la ligne sort exactement à la même altitude que la classique de la face. 

Il me reste encore une ligne que j'ai en tête... En passant devant lors d'une virée à ski j'ai pu voir plus de glace que les fois précédentes. Après un premier essais avec Cloé où une avalanche dans la face nous a fait faire demi-tour lors de l'approche, j'y retourne le 08 mars avec Stéph et Séb. Vu du bas nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, si ce n'est que d'après la carte la face est tout de même haute de 600m, ça risque de nous occuper un moment.

Dés le début les longueurs que j'imaginais faciles sont bien plus rudes qu'imaginées (comme d'hab', c'est tout moi ça...) et là où je présentais un crux il était bien là. La grimpe est magnifique, engagée et l'ambiance Dolomitique! Après une exceptionnelle longueur de glace nous venons buter sur une sections d'artif permettant de rejoindre un ultime free-standing, dernière difficulté de la ligne. Malgré une motivation sans faille je n'aurai pas réussi à passer, le rocher étant particulièrement pourri et légèrement déversant. S'en suit une longue descente sur lunules et 2 pitons pour L1, une chose est certaine, nous reviendrons!!


Goulotte alpinisme hivernal escalade mixte mixte climbing guide aussois haute maurienne vanoise bessans bonneval val-cenis termignon guide de haute montagne cascade de glace ski de randonné
Goulotte de Plan d'Aval - Haute-Maurienne

 

Cette année je n'était pas allé faire la goulotte du Plan d'Aval, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir sous les yeux tous les jours quand je bosse aux pistes! Les conditions sont parfaites, approche courte et retour facile, le tout à domicile. Que demander de plus!?

Pour la suite il est temps de ranger les pioches et de sortir les skis pour de bon, un printemps en Vanoise et Haute-Maurienne à enchainer les raids à skis et les belles faces comme les Italiens à la Grande Casse (second épisode de l'hiver), la face est de la pointe de l'Echelle suivie de la traversée des arêtes avec Julien, la Parrachée, l'Albaron... et puis pour finir ces 3 belles journées avec Julien en Vanoise :

                    * Aussois - col de Labby - refuge de l'Arpont

                    * Dôme de Chasseforêt - Dôme de l'Arpont - glacier du Génépy - refuge de Péclet

                    * "Partie Fine" aux Pointes de la Partie avant de nous laisser glisser à l'Orgère...

Et puis comme c'est vraiment très bon mi-mai, avec Théo nous optons pour un petit Charbonnel express histoire d'aller tâter les poudre tout là-haut sur le glacier avant de rentrer en parapente et ainsi s'éviter les 1000m du bas ravagés par les coulées... Le combo parfait!!


 

 

Et maintenant place au parapente, à la grimpe et aux sorties estivales!! Une grosse pensée pour tous les copains blessés cet hiver (vous vous reconnaitrez...!!!), l'année prochaine on se fait une collective pour ouvrir "Les bras cassés!", "Vieillerie quand tu nous tiens", "A la croisée des ligaments!" (spéciale dédicace à Claire et à mon chat!)...