Le Grand Pic de la Meije est certainement l'un des sommet les plus emblématiques de l'Oisans! Gravi pour la première fois le 16 août 1877 par Emmanuel BOILEAU DE CASTELNAU, Pierre GASPARD et fils par l'arête du Promontoire au terme de nombreuses tentatives!
De très nombreuses autres voies permettent d'accéder au sommet, parmi elles:
- La "Pierre Allain" en face sud du Grand Pic, itinéraire rocheux (TD/5c max)
- La "Voie du Z" en face nord de la brèche du glacier Carré, itinéraire mixte (D+)
- Mais aussi de nombreuses voies rocheuses dans la face sud ou mixtes dans la face nord!
La traversée de la Meije demande une bonne expérience de l'alpinisme car il s'agit d'une course complète nécessitant d'être efficace dans du terrain montagne comportant de nombreux pas d'escalade (4b max) qu'il faudra faire en chaussures d'alpinisme voir en crampons. Il faudra également maitriser les techniques de rappel ainsi que la progression en terrain mixte (contournement de la Dent Zsigmondy).
Afin de garantir une sécurité optimale je me limite à un seul client par guide.
Et si l'envie vous prenais de vouloir descendre par la voie des airs sachez que c'est possible (sous réserve de conditions aérologiques favorables). Pour la partie parapente nous serons rejoint par Claire MERCURIOT (monitrice) qui décollera en biplace avec vous. La durée du vol est d'environ 30 minutes avant de poser en douceur a quelques mètres du parking du Pont des Brebis!
Lorsque l'on parle de la traversée de la Meije il s'agit de réaliser l'ascension de l'arête du Promontoire jusqu'au sommet puis de continuer par les arêtes jusqu'au Doigt de Dieu avant de descendre rejoindre le refuge de l'Aigle.
1er jour - Départ de la Grave (téléphérique) puis refuge du Promontoire via la brèche de la Meije.
2nd jour - Traversée de la Meije, nuit au refuge de l'Aigle.
3éme jour - Retour en vallée (Pont des Brebis).
Le prix pour une personne est de 1400€ pour les 3 jours.
En plus de la prestation guide, il vous faudra ajouter la ou les nuit(s) en refuge, les remontées mécaniques (si besoin), ainsi qu'une éventuelle location de matériel (chaussures).
Pour un devis plus complet, contactez-moi!!!
Habituellement la période favorable pour faire la traversée de la Meije est de fin juin à début août.