Comment devenir guide?


Quels sont les prérequis ?

     Une expérience de 3 ans de pratique de l'alpinisme est demandée ainsi qu'une liste de courses de 39 sorties (10 courses de rocher, 7 courses de neige et glace, 7 courses "terrain montagne", 12 courses de ski de montagne et 3 cascades de glace). Cette liste est disponible sur le site de l'ENSA (ensa, examen et formation, aspirant guide).

Déroulement des épreuves

     L'examen probatoire se divise en 2 parties: hiver et été.

 

     L'hiver vous passerez un entretien sur la liste de courses (éliminatoire), puis à l'issue une épreuve de ski hors piste (montée et descente) évaluée.

 

 

     L'été se compose d'une épreuve d'orientation, des évolutions en terrain varié comprenant une escalade en grosses (niveau 5ème degré minimum), des évolutions en neige et glace, ainsi que de l'escalade en chaussons (6c/7a). Ensuite vient une semaine "montagne" où pendant 5 jours vous serez jugé sur votre évolution en terrain de haute montagne.

La formation d'Aspirant Guide de Haute-Montagne

     Elle se compose de 4 stages effectués à l'ENSA (aspirant guide 1,2,3 et 4). Chacun d'entre eux traite un volet différent de votre futur métier et vous ouvre de nouvelles prérogatives, car il faut savoir que dès l'obtention de l'Aspirant Guide 1 vous pouvez exercer contre rémunération (école d'escalade et de glace d'une longueur ainsi que les randonnées à la journée). 

 

     Parallèlement vous devez effectuer des courses en tutorat à l'issue de chaque stage ainsi que des courses "en amateur". Par exemple entre les stages Aspi1 et 3 il est demandé 3 courses (2 de rocher Terrain d'Aventure, 200m mini, TD+ et 1 d'escalade artificielle de 150m minimum, comprenant au moins une longueur d'A2). 

 

 

     Votre livret de formation est ouvert dès l'obtention du Probatoire été, pour une durée de 30 mois, ce qui signifie que vous avez 30 mois maximum pour obtenir votre Aspi3. A l'issue de ce dernier votre livret est de nouveau crédité de 40 mois supplémentaires pour terminer l'Aspi4 et les 2 stages de guide.

L'obtention du diplôme de Guide de Haute-Montagne

     Encore un petit effort, vous y êtes presque! Pour se présenter aux stages finaux du diplôme de Guide il est nécessaire de réaliser une liste de courses avec des clients, ainsi qu'une autre en pratique "amateur". 

 

     A l'issue de ces 2 derniers stages vous voilà Guide de Haute Montagne!

 

 

     Ceci est un résumé, ayant pour but de vous présenter le plus clairement possible et assez rapidement le cursus de formation. Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'ENSA.