Faute de trouver du monde pour exploiter ce petit créneau de beau temps je décide de partir seul faire la traversée de la Bessanèse. Je ne connais pas la course, mais la difficulté reste modérée (AD, passage de 3+ en rocher) bien que l'engagement soit bien présent.
Traversée nord - sud de la Bessanèse
La météo s'annonce plutôt stable alors je décide de partir assez tard afin de profiter du jour dès le début de la course. Je me gare au hameau d'Avérole (histoire de ne pas fracasser le camion sur la piste en terre) à 2000m d'altitude. C'est parti pour 2h d'approche afin de rejoindre le col de la Bessanèse à 3238m. L'itinéraire est évident mais j'ai l'impression de me traîner... Je perdrai un bon quart d'heure sur ce qu'il reste du glacier des Grandes Pareis car ayant fait le choix de ne pas prendre les crampons je suis obligé de faire un détour pour passer par les blocs rocheux.
8h50, me voici au col, départ de l'arête proprement dite. Météo de rêve, du soleil et pas un brin de vent. Je m'équipe et 10 minutes plus tard c'est parti pour cette belle chevauchée. Je reste plus ou moins sur le fil là où le rocher est le meilleur, l'ambiance est sacrément aérienne côté Italien et il faut tout de même oser faire certains pas. Quelques gros gendarmes se passent côté Français quand au bastion sous le signal Rey le rocher est assez médiocre et demande pas mal de vigilance. Puis je rejoins la magnifique arête sommitale où je tire 2 petits rappels de 20m pour atteindre le sommet (3592m) à 10h30.
Je profite de ce moment seul là-haut avant de commencer à descendre par la voie normale puis plutôt que de rejoindre le glacier d'Arnès je tire à droite dès que possible dans les raides alpages afin de passer au-dessus des barres rocheuses (quelques sentes) et arriver au refuge d'Avérole vers midi. Petite pause histoire d'aller saluer les gardiens et direction la maison.
Écrire commentaire
Stéphane Bétin (lundi, 18 septembre 2017 19:44)
Salut Matthieu, c'est Stéphane (de la Piatou). De bien belles photos de ce superbe sommet! La Haute-Maurienne est vraiment un coin magnifique!
Bonne continuation,
Stéphane.