2 jours de glace en Haute-Maurienne

C'est tellement bon en Haute-Maurienne qu'on y retourne! Au programme une très belle ligne dans le Ribon avec les copains puis un petit tour du côté de la vallée d'Avérole.

Grande cascade du Ribon  -  Cascade Roche   ( grade 6 )


Pour cette première journée nous retournons faire cette belle ligne à l'entrée des gorges du Ribon (150m / grade 6). Nous partons à 3, Pierre, Aurore et moi (ce qui augmente nos chances de passer le crux! ;-) ).

La cascade n'est plus alimentée en eau du coup elle a tendance à maigrir au fil du temps...

 

Aurore commence avec la première longueur, plutôt cool, parfait pour se mettre en jambe. Au pied de la seconde j'avoue que c'est impressionnant! Pierrot fait une tentative puis revient au relais, les protections sont assez aléatoires... A mon tour de m'essayer à cette fameuse longueur, c'est raide, sculpté et technique, j'ai mis le temps mais ça a fait. OUFFF!! Il est possible de mettre 2 bons petits friends dans le rocher à gauche ce qui est bien sécurisant avant d'attaquer le petit dévers sous le relais. Pierrot part dans L3, à ne pas sous-estimer car la glace est très fragile et la sortie bien raide! L4 est plus cool et nous permet de sortir tranquillement. Descente en 3 rappels dans la cascade (arbre, abalakov puis relais sur spits).

 

Heureux d'avoir pu réaliser cette belle ligne avec les copains, certainement une des plus belles de la Maurienne!

Petit topo de la ligne, réalisé par Pierre BOUCHER


Avérole, cascades de la Lombarde   ( grade 5+ )


Pour ce deuxième jour, avec Aurore nous décidons d'aller rendre visite à ces belle lignes oubliées dans les gorges de la Lombarde.

 

Nous parvenons à nous garer aux Vincendières (ce qui limite bien l'approche!) avant de partir en direction du refuge d'Avérole. Peu avant nous traversons le torrent via un petit pont pour le longer en rive gauche et ainsi rejoindre les cascades (penser à prendre les skis la prochaine fois...). Sur le secteur il y a 3 lignes principales (2 assez faciles et un grand mur où il y a de multiples solutions, de pas trop dur a vraiment très ardu!). 

 

Je commence, plutôt sur la droite de la cascade, c'est raide voir légèrement déversant sur la fin avec un réta en neige/glace (protections impossibles...). Une petite pente de neige permet d'accéder au pied du mur suivant. Aurore fait une tentative dans cette belle longueur raide puis un petit vol plus tard rejoint le relais (plus de peur que de mal). A mon tour, ça grimpe pour de vrai, le réta est compliqué, je suis obligé de creuser dans 70cm de neige pour sortir, relais sur broches sous les énormes surplombs. 

 

Un grand rappel de 60m sur lunule nous permet de rejoindre le pied de la ligne, direction la voiture car le chemin est encore long...

 

Pour conclure, ce secteur est vraiment très intéressant, 2 lignes plutôt cool de 2 longueurs et un grand mur principal qui peut s'avérer vraiment dur selon l'option choisie! Prévoir d'être autonome car il n'y a rien en place. Cet endroit est à proscrire en cas de risque d'avalanche.


Écrire commentaire

Commentaires: 0