Ouvertures au Grand Argentier

Les conditions de ce début d'hiver ne sont pas ce qu'il y a de mieux en cascade, par contre en haute montagne ça a collé! L'occasion d'aller explorer la face ouest du Grand Argentier  exceptionnellement bien fournie!! Ce ne sont pas moins de 4 nouvelles lignes qui ont vu le jour avec les copains, une bonne petite moisson de début de saison!

Tire Bouchon   -   TD+ / 5 / M4+ / 300m

Grand Argentier topo massif du Thabor goulotte mixte Tire Bouchon guide de haute montagne
La face ouest du Grand Argentier

Premier jour, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre avec Yoann quand nous prenons la direction de la face nord-ouest du Grand Argentier. L'approche depuis Valfréjus est bien longue avec de bons sacs, mais au bout du chemin une très très bonne surprise nous attends! 2 bonnes heures plus tard nous voici au pied de la face tant désirée. Il y a des lignes dans tous les sens!! Le paradis! Pour cette première prise de contact nous optons pour une ligne encaissée sur la droite de la paroi.

Nous déposons tout ce qui ne nous sert pas au pied de la ligne puis c'est parti pour un beau voyage. Une première grande longueur en glace couic, puis une seconde avec une grotte providentielle cachée derrière un bon gros bouchon de neige (heureusement qu'elle existe sinon je ne sais vraiment pas comment ça se serait passé...).

Topo général

L'équipe du jour à la sortie de Tire Bouchon - Grand Argentier

La suite est encore bien technique avec une sortie dry de la grotte puis une longueur mixte pas si simple avant de rejoindre une goulotte moins raide puis des pentes de neige. Une jolie première avec Yoann! Pour cette foi-ci nous redescendons en rappel dans la voie (lunules) mais depuis nous avons équipé une ligne de rappel à gauche (voir topo détaillé).

Et c'est avec le sourire que nous nous en retournons dans la vallée...

Topo détaillé  -  Tire Bouchon  -  Grand Argentier

Télécharger
Topo détaillé
Goulotte Tire Bouchon - Grand Argentier.
exe Fichier 12.3 KB

Choucas 73  -  ED- / 5 / M6 / 500m

Grand Argentier topo massif du Thabor goulotte mixte Choucas 73 guide de haute montagne
Topo général de Choucas 73 - Pte 3020 du Grand Argentier

Premier essais le 28 novembre dans cette grande ligne qui commence à gauche du départ du cône de déjection du grand couloir Ouest puis le but du jeu est d'aller chercher les glaçons qui pendouillent dans la facette sud-ouest de la pointe 3020 du Grand Argentier. Après un bon petit brassage nous rejoignons la base d'un cheminée verglacée, point de départ de la ligne.

Cette dernière nous permet d'accéder à une rampe de neige où nous faisons relais dans une grotte top confort! On y mettrais le bivouac sans hésiter! Puis un dièdre permet de rejoindre le couloir ouest que nous remontons sur une 100aine de mètres avant de bifurquer à gauche dans un petit couloir secondaire.

La longueur suivante nous laissera des souvenirs pendant encore longtemps! Ambiance dalouse avec pas grand chose... Peur-peur-peur!! Le relais suivant est équipé sur pitons. Pour cette première journée nous nous arrêterons là, la suite n'est pas simple et nous manquons de matos. Au passage nous équipons 2 relais sur pitons sur le bas du couloir, plus safe que de passer dans ce dernier.

C'est donc plus motivé que jamais que nous revenons 3 jours plus tard. La première partie est rapidement avalée puis nous arrivons au dernier relais.

La suite est vraiment technique, les protections sont délicates et c'est bien raide! Je passe entre les 2 cigares (1 piton derrière) pour arriver au pied d'un placage vertical. Cette longueur est vraiment exceptionnelle tout comme la suivante! Placage vertical puis mixte délicat pour rejoindre une rampe verglacée.

Encore 2 grandes longueurs mixtes au soleil et nous rejoignons une arête mixte elle aussi. Nous la suivons pratiquement jusqu'au sommet (un petit crochet dans des pentes de neige à droite pour éviter un ressaut plus raide) où nous arrivons en fin de journée. Trop content!!

Pour la descente nous optons pour le couloir ouest en parfaite conditions cette fois et 45 minutes plus tard nous sommes de retour au pied de la ligne. Le temps de rechausser les skis et nous filons avec des projets plein la tête! Sûr que nous allons bientôt y revenir car le potentiel est énorme!!